Excite

Bien suivre un régime sans sel strict ou modéré

Un régime sans sel s'impose lorsque l'hypertension, un problème cardiaque...ont été détectés. Pour bien suivre ce type de régime, imposé par un médecin, il faut connaître les aliments autorisés, quel est le type de suivi. Le régime sans sel réduit les apports en sel car les Français en consomment plus que recommandé.

Le sel est déjà présent dans les aliments. Il faut donc éviter de ne pas les resaler lorsqu'ils sont servis à table.

Le régime sans sel, ou hyposodé, peut être strict ou modéré, selon l'indication. Pour le premier, 2,5 à 5 grammes sont tolérés, pour le second, il ne doit pas dépasser 1 gramme.

Les aliments interdits pour le régime modéré sont toutes les viandes et poissons séchés, les crustacés, coquillages, caviar, oeufs de poissons, tarama, charcuterie, choucroute, olives, biscuits apéritifs et cacahuètes, fromages, condiments ainsi que de nombreux aliments préparés et achetés dans le commerce. Parmi les boissons, les eaux gazeuses, comme Vichy, sont à éviter. Le régime strict reprend tous les aliments du précédent en ajoutant les laitage, oeufs, certains légumes et de nombreux poissons.

Le sel peut être remplacé par des herbes aromatiques ou des épices. Le pain et les biscottes sont choisis dans la même catégorie mais sans sel.

Les viandes sont braisées, grillés ou rôties. Les poissons sont également grillés ou cuits au court-bouillon avec des herbes. La cuisson à la vapeur, sans eau, est recommandée pour les légumes qui peuvent être également sautés dans un peu de matière grasse. Pour donner du goût aux pâtes, au riz, l'eau de cuisson est agrémentée de curcuma.

Toutefois, selon l'avis médical, un sel de régime, vendu en pharmacie, peut être admis car il est riche en potassium, hypotenseur.

Durée d'un régime sans sel

Un régime sans sel dépend de la pathologie. Pour l'hypertension artérielle, l'insuffisance cardiaque, maladies rénales, ce sera à vie. Pour un traitement à base de corticoïdes, le régime sans sel sera suivi pendant la durée de la prise. Toutefois, il faut un minimum de sel, sinon le corps ne peut pas conserver l'eau et cela entraîne la déshydratation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017