Excite

régime protéiné : mode d'emploi et limites

Faire un régime protéiné pour maigrir exige un contrôle sévère car il peut vite devenir nocif pour la santé. Il faut donc en connaitre les limites et ne pas en abuser. Quelques règles simples peuvent permettre de garder la forme et surtout de ne pas reprendre trop de poids après l'arrêt.

Le principe de ce régime

Que l'on choisisse les protéines naturelles présentes dans certains aliments comme la viande blanche, le fromage blanc allégé ou les barres protéinées, ou que l'on supprime toutes les graisses, féculents et les sucres, l'amaigrissement est très rapide.

Les protéines n'étant pas stockées dans le corps, elles sont éliminées si elles ne servent pas. Leur assimilation par l'organisme demande de l'énergie et elles seront très rapidement brulées par l'organisme.

Ce type de régime permet de perdre des graisses, mais de conserver la masse musculaire.

De plus, les protéines ont un avantage non négligeable : celui d'être rassasiant, durant plusieurs heures après l'absorption, il n'y a pas de sensation de faim.

Les aliments qui peuvent être consommés dans le cadre de ce régime

Il est possible de composer de délicieux menus protéinés avec ces aliments :

Les viandes à condition qu'elles soient pauvres en graisse, la dinde, le poulet, le jambon maigre sont à privilégier. Les viandes riches en graisse saturée seront à éviter.

Les produits laitiers peuvent être consommés sans modération si on les choisit allégés en graisse, fromage blanc, yaourt à o% de matière grasse et sans sucre.

Les coquillages, les crustacés et poissons sont recommandés, ils sont riches en protéines et très pauvres en graisse. Il faudra bannir les poissons gras comme le saumon par exemple.

Il faudra manger des légumes verts évidemment pour maintenir son équilibre en oligo-éléments et sels minéraux.

Toutes les protéines en barre, en sachets peuvent être utilisées de façon ponctuelle par exemple en cas de petit creux, mais pas de manière systématique.

Le blanc d'oeuf en évitant le jaune qui est riche en graisse.

Les limites de ce régime

Quelques précautions sont à prendre pour les personnes qui sont sujettes aux carences en certains minéraux. Il est carrément interdit aux insuffisants rénaux ou aux personnes suivant un traitement médical. Dans ce cas, il faudra demander l'avis du médecin.

Il faut éviter le régime hyperprotéiné à base de substitut de repas qui est triste et lassant, il ne faut pas perdre de vue que le plaisir doit subsister. En réintroduisant les aliments habituels brutalement, le risque est de reprendre tous les kilos et même plus, il faut donc rétablir une alimentation variée en étalant le programme sur plusieurs semaines.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018