Excite

Régime protéiné : bienfaits des protéines et danger du régime

Les protéines agent de notre bonne santé

Les protéines que nous consommons apportent l’azote qui nous est nécessaire. Celle-ci n’est présente dans aucun autre nutriment.

Les sources de protéines les plus connues sont la viande, le poisson, les fruits de mer, les laitages et les œufs. Mais il en existe dans les végétaux, en quantité plus importante dans certains comme les céréales, le soja et les légumes secs. Les protéines végétales contiennent cependant des acides aminés en quantité insuffisante.

Une alimentation pauvre en protéines entraînera une perte de masse musculaire entraînant une grande fatigue accompagnée de dégénérescence de la peau, des cheveux et des ongles. L’organisme devient fragile et sujet aux infections.

Une alimentation correcte doit apporter des protéines trois fois par jour pour une quantité moyenne de 65g.

Un régime protéiné pour maigrir

Les régimes traditionnels, en réduisant la consommation d’aliments caloriques, réduisent par la même occasion les sources de protéine. Le corps maigrit, mais il perd du muscle autant que de la graisse. Le patient est frustré et fatigué.

La consommation en quasi exclusivité de protéines fait brûler plus de calories que les aliments n’en apportent. Par ailleurs, l’excès de protéine n’est pas stocké, à l’inverse de l’excès de gras ou de sucre. Le corps de perd pas de masse musculaire et le patient n’est pas fatigué.

Enfin, ce sont les réserves de graisses que le corps brûle lorsqu’il est privé de sucre.

C’est sur ces bases qu’ont été construits les régimes protéinés.

Un régime protéiné : prescription et effets

  • Les régimes protéinés bannissent les graisses et les sucres.
  • Ils prescrivent les viandes maigres (poisson, volailles, viande blanche), les laitages et les œufs.
  • Ils autorisent quelques légumes riches en fibres afin de faciliter le transit intestinal.
  • Durant certaines phases du protocole, les repas peuvent être remplacés par des préparations protéinées vendues en pharmacie.

Un tel régime, carencé à l’extrême nécessite impérativement un suivi médical. Le médecin pourra, en effet prescrire des compléments alimentaires pour compenser le manque d’apports en oligo-éléments et en sels minéraux. Il pourra aussi adapter la diète à l'état physique et mental du patient.

Toutefois, quand ils arrêtent le régime, 50% des patients reprennent du poids.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017