Excite

Qu'est-ce que le régime paléo ?

Le régime paléolithique ou le régime paléo pourrait être la solution pour perdre du poids durablement. Ce régime n’est pas nouveau, ni un énième régime en vogue. Il s’agirait simplement de se nourrir comme nos ancêtres, les premiers hommes. L’alimentation de l’âge de pierre permettrait de perdre de la graisse, tout en préservant la masse musculaire.

Le régime paléo permet de revenir à l’alimentation de base de nos ancêtres. Selon le régime paléo, la diète consisterait à réduire les glucides, de supprimer les céréales et les produits laitiers, et d'augmenter les protéines. En suivant le régime paléo, le danger est de ne pas avoir une alimentation équilibrée, à plus ou moins long terme. L’avantage d’un tel régime est de ne pas avoir à compter les calories, ni les quantités. La personne qui suit le régime paléo et son menu mange à satiété. Pour le régime paléo, le petit-déjeuner ne se composera pas de pain beurre, mais d’aliments plus en adéquation avec les hommes préhistoriques. La perte de poids est notable, mais la reprise l’est tout autant. Quoi qu’il en soit, il vaut mieux suivre les conseils de son médecin.

Voici une journée type du régime paléo :

  • Petit-déjeuner : saumon, noix et orange
  • Déjeuner : blanc de dinde, salade composée de plusieurs légumes, fruits frais et amandes
  • Dîner : escalope de veau accompagnée de légumes, fruit frais et graines de tournesol

La sensation de satiété se fait sentir grâce à l’absorption de protéines. Le fait de supprimer les glucides permet de perdre du poids rapidement, sans se lasser. Pourtant, ce type de régime est difficile à suivre à long terme, surtout pour les gourmands ou les accros au sucre. L’effet yo-yo est inévitable.

Les aliments à proscrire

Lors d’un régime paléo, il vaut mieux éviter de consommer certains aliments. Ainsi, il faudrait cesser de consommer des produits céréaliers, des légumineuses, des produits laitiers, des produits en conserve, des viandes grasses, des aliments très salés, du sel, du sucre et des boissons gazeuses. Les boissons alcoolisées, le café ou le thé sont à consommer avec modération.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017