Excite

Régime IG: mangez à votre faim!

Quand on parle de sucre, on distingue les glucides rapides et les glucides lents. Plusieurs études ont montré que la séparation entre les deux, ne correspondait désormais plus à la réalité. L’index glycémique (IG) est primordial dans un régime.

Vous entendrez qu’il y a de bons et de mauvais glucides (sucres). Les bons sont ceux à faible teneur en sucre, les mauvais à fort. L’avantage des IG faibles, c’est qu’ils ne génèrent pas de fringales. Les IG forts, quant à eux, entraînent une production d’insuline plus importante avec des envies régulières d’aliments sucrés et un stockage des graisses.

L’équilibre se trouve donc en combinant à tous les repas de bons glucides (légumes verts, poissons, pain complet…) faibles en matières grasses pour retrouver un poids et un appétit idéal. L’ensemble se régulera automatiquement. Maintenant, pour perdre du poids, sur la durée, il faut d’abord identifier les IG faibles des IG forts.

Table des aliments et leur IG

Ce régime n’est pas un régime rapide, où vous perdez 5 kilos par mois. Ce peut être le cas en fonction des individus, mais gardez à l’esprit que l’on vous propose une solution durable pour rééquilibrer votre alimentation.

Dès à présent, vous devrez être capable de différencier les aliments à teneur plus ou moins élevés en sucre et les remplacer par ceux plus faibles en glucide. Pour ce faire, plusieurs sites proposent des tableaux récapitulant les IG. On a choisi le site de Michel Montignac. Il est très didactique avec un code couleur simple. Les tableaux sont imprimables en fonction de l’IG choisi.

L’amaigrissement

Les IG supérieurs à 50 sont globalement plus contraignants. Votre régime prendra plus de temps. Leur teneur en sucre est plus importe, ce qui retarde l’optique de l’amaigrissement. Troquez par exemple du pain blanc pour du pain complet, du riz blanc pour du riz basmati, des pêches en boite pour des pêches produit frais…

Les conseils

Avec le régime IG, inutile de regarder la calorie de chaque aliment. Seul le tableau des aliments avec son indice IG est important, vous l’aurez rapidement en tête. Concernant le café, il a tendance à exciter la production d’insuline donc de sucre. Prenez-en dans la mesure du possible 3 tasses par jour. Si vous ne pouvez vous en passer, la chicorée ou le déca est plus apprécié.

Lorsque les féculents sont au menu, ils ne doivent remplir qu’un tiers de l’assiette. Pour le reste, privilégiez des légumes croquants et des protéines. Pas de fausses idées non plus sur le surimi. Il ne peut remplacer entièrement un poisson, son IG demeure élevé (> à 50).

Photo: Romain [apictureourselves.org], Flickr

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017