Excite

Un régime équilibré sinon rien

De nouveaux régimes apparaissent régulièrement avec leur lot d'espoir. Pour beaucoup pourtant, après l'euphorie des premiers kilos perdus rapidement, ce sera tout aussi vite, la reprise de poids. Ce que l'on appelle l'effet yoyo. La raison est que ce sont des régimes trop déséquilibrés ou trop contraignants.

Ce que l'on oublie souvent c'est que le corps a une mémoire. Et quand il a été 'affamé', il va profiter de la première occasion pour refaire des réserves, donc nous faire grossir. Cela se traduit en général par une reprise des kilos perdus, avec parfois, quelques-uns en plus. De la même manière, lorsque l'on a grossi une fois, on a multiplié les cellules graisseuses (adipocytes). On pourra les vider ou les réduire avec un régime ou du sport mais elles auront énormément de mal à disparaître complètement.

La seule solution est donc un régime équilibré tout au long de la vie mais aussi - et surtout - dès l'enfance puisque c'est à ce moment-là que se mettent en place la majorité des cellules graisseuses. Cela permettra d'éviter d'avoir à faire des régimes à répétition par la suite. On pourra également ne pas avoir à renoncer à un aliment que l'on aime parce que l'on en a abusé.

On est parfois tenté de supprimer tout ce qui est gras et sucré de notre alimentation pour nous contenter des produits les plus maigres. Pourtant, penser aux ruminants devrait faire voir cette idée d'une autre manière. La vache, par exemple, se nourrit presque exclusivement d'herbe et de fourrage, soit zéro graisse et presque zéro protéine. Pourtant, elle va fabriquer du lait dont on fera de la crème fraîche et du beurre. Pour ce dernier, c'est du 725 calories pour 100 grammes qu'il affiche. Respect !

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018