Excite

Régime cétogène, une diète qui soigne les maladies

  • @getty Images

Les fêtes de fin d'année sont passées. Toutefois est arrivée la galette des rois. Après avoir trop mangé durant quelques jours, le corps humain a besoin de revenir à une alimentation équilibrée, à éliminer ces repas lourds et copieux. La détox fonctionne bien mais une bonne diète, comme le régime cétogène, peut encore plus aider le corps pour son bon fonctionnement, car c'est un régime thérapeutique qui peut être prescrit aux patients souffrant d'un cancer ou atteints d'Alzheimer.

Le régime cétogène privilégie les graisses et non les glucides qu'il faut diminuer. Le régime cétogène existe depuis plus d'un siècle. Il était destiné aux enfants épileptiques. Il diminue le taux de glucose dans le sang. Le corps est donc obligé de s'adapter aux privations et puise dans ses réserves pour produire de l'énergie qu'il trouve dans les graisses, corps cétoniques.

Conseils pour un régime combinant sport et nutrition.

Dans le régime cétogène, les lipides représentent 90%, les protéines 8% et les glucides 2%. Les aliments, qui peuvent être consommés, sont le poisson, les fruits de mers, les viandes, les volailles, les légumes verts feuillus, les oeufs, le beurre, l'huile végétale, les olives, l'avocat, les fromages fermes. Tout cela en petites quantités. Le lait, les yoghourts natures, le vin, le café sans sucre sont consommés avec modération. Les carottes, maïs, panais, pomme de terre, patate douce, betterave, courge, pois, sucre, céréales, légumineuses, fruits, fromages frais et à pâtes molles, compotes, jus de fruits, miel, sirop d'érable, confiture sont à bannir car trop riches en glucides. Mais attention, un médecin doit suivre la personne utilisant cette méthode très rapide pour perdre du poids, très déséquilibrée, offrant peu de variétés, trop restrictive, pour qu'il donne des apports en vitamine, calcium et potassium, fibres. Carences alimentaires, nausées, grande fatigue, maux de tête font partie des nombreux effets indésirables. La personne suivant ce type de régime connaît une diminution marquée de l’appétit, donc les aliments sont moins consommés et la perte de poids est effective. Mais attention lors de la reprise d'une alimentation équilibrée.

Le régime cétonique ralentirait la maladie d'Alzheimer, la progression des cancers. Les cellules malades changent leur mode d'approvisionnement. Il améliorerait les symptômes du diabète de type 2 et des maladies cardiovasculaires.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017