Excite

Le régime alcalin : pourquoi et comment ?

Le régime alcalin est loin d'être nouveau, mais il est régulièrement remis à la mode par des "peoples" soucieuses de leur apparence. Actuellement, il fait le bonheur de Jennifer Aniston, Victoria Beckham, Gwyneth Paltrow, Kirsten Dunst, Uma Thurman et autres références de beauté pour les jeunes-femmes aspirant à rester jeunes, resplendissantes et préservées des maux qui enlaidissent.

Le principe et les consignes

Les personnes qui s'imposent un régime alcalin considèrent, bien qu'aucune recherche sérieuse ne l'ait démontré, que leur stress, leur fatigue, leur prise de poids et leurs éventuelles futures maladies cardiaques ou cancéreuses viendraient d'un excès d'acidité dans leur sang. Qui connaît un minimum de principe chimique sait que les "bases" (ou corps alcalins) neutralisent les acides. Sans vérifier ce qu'il en est pour eux-mêmes par une analyse sanguine, ces mêmes personnes éliminent de leur alimentation les aliments acidifiants au profit d'aliments alcalinisants.

Exit donc les aliments riches en protéines animales, en sucres en tout genre, l'alcool, la caféine (le thé et le chocolat au lait en comportent) et les aliments industriels.

Restent les fruits et les légumes (riches en calcium, magnésium, potassium et pauvres en phosphore, en soufre et en chlore) et les épices.

Ce régime alcalin ne serait qu'un régime végétalien (par définition déséquilibré) si on ne s'autorisait pas une petite quantité de protéines animales (bien épicées) et des produits équilibrés en acides et en bases, comme les produits laitiers, les céréales non industrielles ou les corps gras d'origine végétale. De la sorte, il est équilibré et, s'il ne fait pas de bien, il ne fait pas de mal.

Des résultats ?

Aucun médecin nutritionniste ne nie que le régime alcalin, lorsqu'il est équilibré, est sain, mais ils avancent que le ph de notre sang se maintient quelle que soit notre alimentation. Ce régime participe donc effectivement à "la beauté par l'intérieur". Cependant, aucun des bienfaits souhaités par celles qui l'entreprennent n'a été scientifiquement prouvé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017