Excite

Recycler son sapin de Noël!

Les fêtes de fin d'année sont terminées, votre sapin a perdu ses épines mais savez-vous que vous pouvez le recycler et lui offrir une seconde vie!

La collecte

Depuis quelques années, de nombreuses villes se mobilisent pour collecter les sapins de Noël. Et oui! Au lieu de le laisser dans les poubelles ou de l'amener à la déchetterie, vous pouvez tout simplement le déposer dans les espaces mis à disposition dans certaines villes.

A Paris, par exemple, depuis quelques années, les sapins sont récupérés pour enrichir les sols de la capitale. En effet, les sapins sont transformés en compost et servent ainsi d'engrais. Jusqu'au 23 janvier, il sera possible de déposer son sapin dans les endroits aménagés pour l'occasion. En 2009, 27.145 sapins ont ainsi été récupérés. A Lille et à Montpellier, il est également possible de déposer son sapin dans un point de collecte jusqu'à la fin du mois. Pour savoir si dans votre ville, un point de collecte a été mis en place, il vous suffit de contacter votre mairie.

Le recycler soi-même

Sachez que vous pouvez également recycler vous-même votre sapin. Vous avez un jardin? Si vous avez acheté un sapin en pot et qu'il a encore ses racines, vous pouvez le planter dans votre jardin ou tout simplement le garder dans son pot et vous en resservir en décembre prochain.

Sinon, vous pouvez le rajouter à votre compost et il vous donnera un bon engrais pour vos plantes. Enfin, si vous possédez une cheminée, coupez le tronc de votre sapin, laissez sécher et servez-vous en comme bois!

Le recyclage des sapins à Troyes



Photo:dailymotion.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017