Excite

Recettes pour un apéritif réussi

L'apéritif est un moment de convivialité au cours duquel voisins et amis aiment à se retrouver pour passer un moment agréable. Voici quelques recettes pour un apéritif réussi, faciles et rapides à réaliser.

Les mini brochettes

Les mini brochettes sont un incontournable de l'apéritif. Réalisées sur de petits cures dents en bois, ou sur des piques à tapas pour une version plus gourmande, leur coté décoratif n'a d'égal que la variété des saveurs qu'elles permettent de proposer. Voici quelques idées de combinaisons pour ces brochettes :

  • L'italienne : piquer successivement une tomate cerise, une petite boule de mozzarella, puis un morceau de focaccia à l'huile d'olive préalablement frotté à l'ail et grillé.
  • L'exotique : alterner sur la brochette des crevettes décortiquée et des morceaux d'ananas qu'il conviendra de faire rôtir pendant quelques instants à la poêle afin d'en caraméliser la surface.
  • La fruitée : alterner des billes de melons de toutes les couleurs avec des morceaux de procciutto.

Les blinis

Les blinis sont de petites crêpes un peu épaisses qui permettent de faire des toasts d'une autre nature. Légèrement toastés, ils servent de support aux créations les plus audacieuses. Voici quelques exemples de recettes:

  • Le norvégien : tartiner la surface du blinis de tsatsiki, puis disposer par dessus un morceau de saumon fumé, avec une petite tranche de citron confit.
  • Le hamburger montagnard : disposer sur un premier blinis toasté une fine tranche de fromage de chèvre, un morceau de jambon cru de montagne, puis un second blinis toasté. Planter un petit cure dent en bois pour maintenir le tout, et piquer au sommet un oignon au vinaigre.
  • Les toasts de la mer : tartiner sur les blinis toastés du tarama, des œufs de lompe rouges, des œufs de lompe noirs, et de l'anchoïade, puis disposer les bouchées ainsi créées en alternance pour amplifier l'effet décoratif induit par les différentes couleurs.

Les petits toasts

Ce sont des classiques de l'apéritif. Réalisés généralement sur du pain de mie, il est maintenant possible de trouver des pains à toasts d'un autre genre comme par exemple de mini pains d'épices prédécoupés à utiliser selon le goût de chacun. Il est possible de varier les garnitures à l'infini :

  • les toasts à la charcuterie : badigeonner de beurre la surface du toast, puis disposer un morceau de jambon ou de saucisson, couronné d'un morceau de cornichon.
  • Les pâtés : pour varier les plaisirs, il est possible de produire une variété de toasts en achetant divers pâtés aromatisés (terrine de lièvre à l'armagnac, Pâté de foie aux noisettes, rillettes...). Il suffira simplement d'étaler une bonne quantité de produit sur le pain.
  • Les toasts Corse : sur une tranche de pain de mie, disposer un morceau de tomme de brebis corse, puis recouvrir de confiture de figues. L'effet sera garanti.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017