Excite

Recette de tomate à la provençale

Les tomates à la provençale ne se préparent pas au four

La recette des tomate à la provençale est un plat traditionnel du sud-est de la France. On les prépare tout l’été, tant qu’il y a des tomates au jardin. Certains croient que ce plat se cuit au four alors qu’il se prépare dans une poêle. Les tomates gardent leur bon goût et prennent le parfum des aromates. Pendant la cuisson, on peut faire autre chose tout en surveillant du coin de l’œil.

 

Les ingrédients pour 6 personnes

  • 1 kg de tomates mûres,
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
  • 3 branches de persil,
  • 3 gousses d’ail,
  • thym,
  • sel,
  • poivre.

 

Le matériel

Une poêle à frire de grand diamètre.

 

La préparation

Laver les tomates et les couper en deux moitiés dans le sens de la largeur.

Hacher finement l’ail et le persil.

 

La cuisson

Verser l’huile d’olive dans la poêle chaude. L’incliner légèrement dans tous les sens pour que l’huile chaude se répartisse sur le fond.

Quand l’huile commence à grésiller, poser les demi-tomates dans la poêle, la face plate en bas, puis baisser le feu et attendre 15 minutes. Pendant ce temps, les tomates dégorgent leur jus dans la poêle et dorent.

Au bout d’un quart d’heure, retourner les tomates sur l’autre face. Les saler, les poivrer, les saupoudrer de thym et du mélange d’ail et de persil haché.

Couvrir la poêle aux sept huitièmes et laisser cuire ¾ d’heure à feu moyen.

 

La finition

Les tomates à la provençale servent de garniture colorée et goûteuse pour les grillades et les rôtis d’été. Elles accompagnent aussi avantageusement des œufs sur le plat, une omelette ou des pâtes. On les dispose  à l'endroit de l'assiette où elle feront le plus joli contraste avec les autres denrées. On peut parfaire la décoration avec une feuille de laurier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2021