Excite

Une recette de potage : à déguster en toute saison

Le potage est un plat qui a sa place sur toutes les tables et à toutes saisons. Il peut être froid en été, comme le gaspacho, ou chaud en hiver, mais surtout, toute recette de potage devrait être réalisée de préférence avec des légumes de saison.

À l'automne et pendant tout l'hiver, le potiron, potimarron et autres citrouilles sont à l'honneur. Découper le potiron en dés (600 g) ainsi que des pommes de terre (200 g). Éplucher et hacher grossièrement 2 oignons et découper les blancs de 2 poireaux en petits morceaux.

Faire fondre 20 g de margarine ou de beurre dans une cocotte et y faire revenir les oignons et les poireaux pendant 5 minutes, avant d'ajouter le potiron et les pommes de terre.

Verser dans la cocotte 50 cl de lait préalablement chauffé et ajouter 50 cl de bouillon chaud. Laisser cuire 30 minutes dans un autocuiseur ou 1 h dans une cocotte. Ensuite, au goût de chacun, servir tel quel, passer au moulin à légumes ou mixer finement et ajouter, si nécessaire, sel et/ou poivre. De la crème fraîche pourra être ajoutée au mélange ou présentée à côté pour un assaisonnement personnalisé.

Le principe de cette recette peut être appliqué à toutes sortes de légumes, comme des courgettes, des poireaux en plus grande quantité, du choux... et on pourra également ajouter, suivant la saison et les goûts des uns et des autres, des lardons, des herbes diverses, des croutons…

Enfin, une astuce pour ceux qui ne disposent pas de crème fraîche, un Kiri ou une Vache-qui-rit fera parfaitement l'affaire pour donner du velouté au potage.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018