Excite

recette de gratin : le vrai dauphinois lyonnais

Dans un premier temps, le choix d'une bonne variété de pomme de terre pour réaliser un gratin dauphinois est primordial. En effet, des patates avec une chair ferme comme les amandines vont tenir la cuisson et ne pas feront pas de la purée. Il en faudra environ un kilo.

La patate est dans le panier alors il suffit désormais de les éplucher et de les couper en fines lamelles. Il est possible de faire cela avec un couteau, mais une mandoline permettra de donner une fine épaisseur aux lamelles et cela sera bien meilleur et la cuisson sera plus rapide. Les lamelles doivent être rangées en plusieurs étages dans un plat à four.

Ensuite, une cuillère à café de noix de muscade, de l'ail et 750 millilitres de lait sont à mélanger dans un récipient. Il est possible de couper le lait avec de la crème ou du beurre, mais cela alourdit le gratin. Par conséquent, il sera meilleur juste avec du lait. Dans cette préparation, veuillez ajouter un peu de poivre puis avec un fouet bien mélanger et verser le contenu du bol dans le plat à four en faisant attention de bien recouvrir toutes les patates pour qu'elles baignent dans le mélange.

Dans un second temps, le gratin doit être parsemé de gruyère râpé puis pour terminer la recette gratin il est conseillé d'enfourner le plat dans un four à 180 degrés pendant environ 30 minutes. Le dessus du gratin peut être un peu doré cela donne un côté croustillant à la recette.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2020