Excite

Recette du fondant au chocolat : facile et délicieuse

Le principe du fondant au chocolat est d'avoir un cœur coulant. Il ne faut donc surtout pas le charger en farine et bien suivre la cuisson qui est extrêmement rapide.

Ce dessert plein de finesse est à n'en pas douter le plaisir ultime pour les fondus de chocolat.

Ingrédients pour 4 gâteaux individuels

  • 4 œufs
  • 30 g de farine
  • 50 g de sucre
  • 100 g de chocolat noir à fondre
  • 2 carrés de chocolat noir par gâteaux
  • 55 g de poudre d'amandes
  • 100 g de beurre

Préparation

Commencer à préchauffer le four Th 7.

Battre le sucre et les œufs jusqu'à obtenir un mélange parfaitement homogène, mousseux et blanc. Y ajouter la poudre d'amande et la farine. Mélanger. Faire fondre le beurre et le chocolat à feu doux puis ajouter cette préparation à la pâte.

Verser de la pâte dans des petits moules (plaque silicone) puis ajouter au milieu de la pâte, 2 carrés de chocolat noir. Poser dans le four. Le temps de cuisson ne doit pas dépasser 10 mn. Pour un cœur au chocolat extrêmement coulant, 8 mn de cuisson suffisent.

Sortir la plaque du four, laisser tiédir et démouler les gâteaux. Ils se dégustent tièdes.

Les gâteaux étant individuels, ils cuisent très vite. Attention donc de bien surveiller le temps de cuisson pour éviter qu'ils ne brûlent, ce qui leur donnerait un goût amer.

Pour une recette de fondant au chocolat, il est préférable de choisir un chocolat noir 70 %. Le principe est également de peu sucrer la préparation. Pour réaliser cette recette, 50 grammes de sucre suffisent, mais les palais plus délicats pourront aller jusqu'à 75 grammes.Il est amplement préférable de répartir la pâte à fondant au chocolat dans des moules individuels car le cœur d'un fondant est coulant. Présenter en gâteau familial, il serait moins présentable une fois entamé.

Variante

Pourquoi ne pas préparer également le fameux Kladdkaka, fondant au chocolat venu tout droit de Suède ?

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017