Excite

Recette de gâteaux au chocolat

Pour terminer un très bon repas, quoi de mieux que le gâteau au chocolat qui fera plaisir aux gourmands. Il existe de nombreuses recette de gâteaux au chocolat, celle-ci est particulièrement agréable à manger, on peut varier les qualités de chocolat pour obtenir des saveurs légèrement différentes et subtiles. Le chocolat plein de bienfait est toujours un plus.

 

Le gâteau aux copeaux de chocolat

Ingrédients pour 6 personnes

  • 250 grammes de chocolat (qualité dessert)
  • 250 grammes de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 75 grammes de beurre
  • 125 grammes d'amande en poudre
  • 90 grammes de fécule
  • 6 oeufs
  • 1 pincée de sel

Pour les copeaux: 200 grammes de chocolat de couverture ou qualité pâtissier.

Préparation

Couper le beurre en petits morceaux, et le mettre dans une casserole avec le chocolat coupé en petits morceaux. Faire fondre au bain-marie, jusqu'à ce que le mélange fonde, le remuer pour obtenir une texture lisse et brillante.

Mettre à tiédir, pendant ce temps casser les œufs en séparant les jaunes des blancs, placer les jaunes dans un saladier et faire blanchir le mélange en fouettant. Il faut que le mélange forme un ruban.

Ajouter alors l'extrait de vanille et le chocolat fondu et refroidi. Mettre ensuite la fécule, la poudre d'amande, en mélangeant bien.

Mettre les blancs  dans un saladier avec la pincée de sel et battre en neige très ferme. Petit à petit, il faut ajouter le sucre en poudre.

Les incorporer sans les casser à la pâte, il ne faut pas fouetter, mais soulever le mélange.

Préchauffer alors le four thermostat 6 (180°). Beurrer un moule rond et verser le mélange.

Faire cuire 45 minutes sur la plaque mise au milieu. Vérifier la cuisson avec la lame d'un couteau. Laisser refroidir sur une plaque toute la nuit.

Le lendemain: il faut préparer les copeaux de chocolat. Casser le chocolat et le faire fondre soit au bain-marie, soit au micro-ondes. Quand la préparation est coulante, étaler celle-ci sur une plaque froide et légèrement huilée.

Laisser refroidir et durcir. Avec une spatule en métal, détacher le chocolat en forme de copeaux qu'il ne restera plus qu'à déposer délicatement sur le gâteau.

Servir ce gâteau au gouter ou à la fin d'un repas léger.

 

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017