Excite

Réalisation des mendiants : goût et pleine forme

La confection des mendiants est d'une simplicité consternante. Et cette petite douceur est très bonne à la santé. Fiche signalétique.

Il est facile de trouver des mendiants dans les grandes surfaces et chez les pâtissiers chocolatiers, notamment à l'époque de Noël. Ces gourmandises au chocolat et fruits secs sont excellents tant au goût qu'à la santé. Mais ils restent assez coûteux, aussi peut-il s'avérer intéressant de les préparer soi-même.

Les fruits secs et oléagineux que les mendiants contiennent représentent un apport intéressant en fibres, minéraux (phosphore, magnésium, calcium, potassium), protéines végétales et l'on sait aujourd'hui qu'ils aident à combattre le mauvais cholestérol. Certains d'entre eux seraient même plébiscités dans les régimes amaigrissants car ils évitent les fringales et donc, le grignotage. Il ne faut pas s'en priver (sauf pour les personnes allergiques) à condition de les consommer nature et de jouer la modération. Une poignée par jour suffit à combler bon nombre de carences.

Les mendiants permettent donc de consommer régulièrement fruits secs et oléagineux ainsi que le chocolat qui lui aussi est bourré de vertus. Figues, raisins secs, amandes, noisettes et noix à griller au four sans adjonction de corps gras, sont généralement les plus utilisés pour la confection de mendiants. Mais on peut également utiliser des abricots et bananes séchées ou tout autre cocktail de fruits en fonction des goûts et de l'imagination de chacun.

Les ingrédients basiques pour la confection de mendiants sont 750 grammes de chocolat blanc, noir, au lait à parts égales, fruits et oléagineux, agrumes confits et éventuellement du rhum (pour le trempage des raisins secs).

Les différents chocolats seront fondus au bain-marie puis étalés sur une plaque de papier sulfurisé ou dans des moules spécifiques. La plaque de chocolat n'a plus qu'à être aplatie puis parsemée de fruits à convenance. Il suffit d'attendre au moins quatre heures pour que le chocolat soit suffisamment pris afin qu'il ne se casse pas au démoulage. Les mendiants se conservent quelques jours dans une boîte parfaitement hermétique.

Photo : Steven Depolo (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018