Excite

Raclette: rien de plus convivial!

Généreuse, conviviale et surtout succulente, la raclette est le plat incontournable de l'hiver. Découvrez nos conseils pour une raclette party réussie et nos petites astuces pour l'agrémenter de façon originale.

Fromage et pommes de terre

Les deux ingrédients indispensables de la raclette sont bien évidemment les pommes de terre et le fromage, mais quelles variété et quantité choisir?

Le fromage de raclette est un fromage à base de lait de vache à pâte pressée non cuite. Il existe le fromage de raclette classique, mais vous pouvez tout aussi bien opter pour d'autres fromages comme le Saint-Marcellin, Maroilles, camembert, chèvre... Prévoyez en tout cas 1 kg de fromage pour une raclette de 5 à 6 personnes.

Choisissez des pommes de terre à chair ferme comme les Charlotte ou Belle de Fontenay. Vous les cuirez en robe des champs et les maintiendrez au chaud. Prévoyez 4 à 5 pommes de terre par invité.

L'accompagnement

Concernant l'assortiment, vous pouvez miser sur le traditionnel comme le jambon cru ou cuit, rosette, coppa, salami, mortadelle, chorizo, viande des Grisons mais vous pouvez aussi sortir des sentiers battus en incorporant d'autres légumes comme les tomates, les carottes, les champignons, les poivrons, les brocolis. Vous pouvez aussi choisir des fruits de mer comme le saumon et des crevettes.

Enfin, si vous vous demandez quel vin servir, préférez le vin rouge comme les Beaujolais ou les crus du Beaujolais comme le Côte de Brouilly.

Photo: flickr.com/wikimedia

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017