Excite

Qu’est-ce que le norovirus ?

Qu'est-ce que le norovirus ? Le norovirus est à l'origine d'une infection communément appelée gastro-entérite. Cette maladie qui se soigne assez bien touche toutes les tranches de la population, sans distinction d'âge ou de genre. Elle est très fréquente dans les pays développés et c'est en hiver qu'on dénombre le plus grand nombre de cas.

Le norovirus, malgré son nom peu connu, est à l'origine de la gastro-entérite, cette maladie courante qui frappe la population chaque hiver. Voici tout ce qu'il faut savoir sur ce virus.

Qu'est-ce que le norovirus ?

Le norovirus est un virus que l'on trouve dans les pays développés, et notamment en Amérique du Nord et en Europe. Il provoque des épidémies de gastro-entérite, une maladie courante qui entraîne divers symptômes comme des nausées ou des diarrhées.

Comment se transmet le norovirus ?

Ce virus est très contagieux. Il se transmet facilement, soit en ayant un contact direct avec une personne infectée, soit en touchant un objet infecté (l'exemple le plus courant est la poignée de porte), ou encore en consommant des aliments, ou de l'eau, contaminés. Une fois la personne infectée, elle est porteuse du virus jusqu'à environ trois jours après la guérison.

Quels sont les symptômes du nanovirus ?

Les symptômes apparaissent généralement dans les 24 à 48 heures qui suivent l'exposition au virus. La personne malade souffre alors de nausées, de crampes à l'estomac, de diarrhées, de fièvre, de frissons ou encore d'une grande fatigue. Ces symptômes peuvent durer de 24 à 72 heures, selon l'état de santé de la personne et le traitement suivi. La gastro-entérite est une maladie connue, qui se soigne bien, et qui n'entraîne pas de problèmes de santé sur le long terme. Une fois guérie, la personne est de nouveau au mieux de sa forme.

Quelle conduite adopter en cas d'infection ?

Dès les premiers symptômes, il convient de se rendre chez son médecin traitant afin qu'il pose le diagnostic et délivre un traitement adapté. Si la gastro-entérite se soigne bien, elle peut cependant causer une déshydratation ou être très intense. Il ne faut donc pas prendre cette maladie à la légère, surtout avec les populations les plus faibles, comme les enfants ou les personnes âgées.

Comment éviter l'infection ?

Maintenant que l'on a répondu à la question «Qu’est-ce que le norovirus ?», voici quelques gestes à adopter pour ne pas être contaminé ou contaminer les autres :

  • se laver systématiquement les mains à l'eau tiède et au savon après s'être rendu aux toilettes, avoir changé la couche d'un enfant ou avant de préparer les repas ;
  • bien laver les fruits et légumes frais avant de les préparer ;
  • isoler les personnes malades : par exemple, en gardant à la maison ses enfants contaminés, plutôt qu'en les envoyant chez la nourrice ou à la crèche ;
  • ne pas hésiter à laver à part le linge de lit, les vêtements et la vaisselle de la personne malade ;
  • le port d'un masque et de gants peut aussi être envisagé lors des soins.

Et bien sûr, en cas de doute, consultez immédiatement un professionnel de santé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017