Excite

Qu'est-ce que le burn-out ?

Le burn-out est une maladie qui peut s'apparenter à la dépression mais qui touche le milieu professionnel.

Cela peut arriver à tout le monde d'aller au travail en traînant les pieds, surtout le lundi matin. Mais dès que le vendredi arrive, il est synonyme de week-end et normalement de détente. Un salarié, qu'il soit homme ou femme, atteint de burn-out, ou épuisement professionnel, ne trouvera même plus de plaisir à sa vie personnelle, trop préoccupé par le mal-être ressenti au travail.

Miss France 1961 attaque Geneviève de Fontenay

Surcroît de travail, non écoute de l'employeur, menaces voilées, vouloir conserver son travail à tout prix, sauter les pauses déjeuner, rentrer de plus en plus tard chez soi entraînent perte de poids et surtout cet épuisement professionnel provoquant irritabilité, crises de larmes, envie d'en finir. Le burn-out est physiologique, dû à un stress important et répété. Les gens, qui vivent continuellement dans l'urgence, ont leur corps épuisé. Cela entraîne un épuisement moral, émotionnel, de doutes sur ses compétences, ses qualités, une dépréciation de soi-même. L'évolution du burn-out, processus, peut être très lente pour ces personnes perfectionnistes, en quête de reconnaissance, dévouées à leur société.

Les symptômes du burn-out se traduisent par grande fatigue, troubles du sommeil, irritabilité, agressivité, ruminations, perte de concentration. A cela s'ajoutent des problèmes physiques comme pression respiratoire, maux de tête et d’estomac… Le généraliste ou même un psychiatre pourra faire un bilan de santé, décider d'un arrêt de travail.

Les politiques, et notamment certains députés socialistes, veulent que le burn-out soit reconnu comme une maladie professionnelle et inscrite dans le manuel médical des troubles mentaux. En effet, les entreprises, les pouvoirs publics, notamment la médecine du travail, doivent pouvoir prendre en compte ces différents symptômes, les signaux collectifs comme individuels afin que l'inéluctable, soit le suicide, ne se produise pas. Lors de son retour au travail, le salarié sera préparé après avoir été soigné pour reprendre pied.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017