Excite

Qu'est-ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme est une maladie d’origine bactérienne qui touche principalement les chasseurs, les randonneurs en forêt, les agriculteurs et les garde-chasses. Elle est généralement transmise à l’homme par des tiques, des puces, des moustiques et des araignées entre autres. Chez les vétérinaires, elle est considérée comme une maladie professionnelle. Mais qu’est ce que la maladie de Lyme ? Description de la maladie, les symptômes et les modes de transmission.

Qu’est ce que la maladie de Lyme ?

La maladie de Lyme, que l’on appelle aussi borréliose de Lyme est une infection sue à des bactéries de la famille Borrelia. C’est une zoonose ou parasitose qui fait partie des maladies à transmission vectorielle. Cela veut dire qu’elle est transmise à l’homme par la morsure ou la piqûre d’un insecte qui se nourrit de sang (tique, puce, araignée, moustique, etc.). On l’appelle maladie de Lyme parce la ville où elle a été identifiée pour la première fois s’appelle Lyme. Elle se trouve aux Etats-Unis.

Les principaux symptômes de la maladie de Lyme

La borréliose de Lyme se développe en trois stades. Il y a d’abord le stade primaire ou stade précoce localisé qui se caractérise par l’apparition d’un érythème migrant quelques jours après la morsure ou la piqûre. En l’absence de traitement, ce symptôme disparaît pendant plusieurs semaines jusqu’à ce qu’il évolue en stade secondaire ou stade précoce disséminé. Cette phase se caractérise par l’apparition des mêmes lésions cutanées que lors de la phase primaire mais accompagnés des douleurs articulaires et des troubles cardiaques (douleurs thoraciques, palpitations, évanouissements, etc.) et neurologiques. Ces derniers sont causés par l’inflammation des racines des nerfs situés autour de la partie mordue ou piquée. Le troisième stade de la maladie de Lyme se manifeste plusieurs mois après l’infection. Pendant cette phase, le malade souffre des lésions cutanées sévères, des douleurs articulaires et des manifestations neurologiques qui ont atteint la moelle épinière ou même le cerveau.

Les causes et les facteurs de risque

Pour vous aider à mieux comprendre qu’est ce que la maladie de Lyme, il est juste de parler de ce qui peut la provoquer. La bactérie responsable de la borréliose de Lyme est un spirochète appelé Borrelia burgdorferi. Ce germe est véhiculé par les tiques, les mammifères domestiques et sauvages comme les chevaux, les chiens, les écureuils, les mulots, etc.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018