Excite

Qu'est-ce que la gym douce ?

Qu'est-ce que la gym douce ? Une mise en harmonie de l'esprit et du corps qui permet d'acquérir de la souplesse, du tonus musculaire et du bien-être. Elle peut être pratiquée quels que soit l'âge ou la condition physique. On sort de chaque séance avec la sensation d'être bien dans son corps et d'avoir relaxé son esprit.

Les principes de la gymnastique douce.

Pour ceux qui se demandent encore "qu'est-ce que la gym douce ?" entrons dans le détail. Elle repose sur des principes et des objectifs qui s'éloignent de ceux que l'on attribue au sport ordinairement : on ne soufre pas, on ne cherche ni la performance, ni la force, ni le modelage du corps et encore moins la supériorité. L'allure et la force s'améliorent sans que ce soit le but initialement recherché et en même temps que l'esprit acquiert une certaine sérénité.

Aucun mouvement ne heurte l'utilisation naturelle des membres et des articulations. On ne doit pas avoir la sensation de forcer, on ne doit pas avoir mal, mais au contraire une sensation de plénitude.

Aucun mouvement ne doit être exécuté avec hâte, comme pour en finir, comme pour aller plus vite que les autres. Au contraire, le déroulement de chaque mouvement doit être conscient à chaque seconde. On suit son corps dans le mouvement. Les mouvements sont lents, longs, amples, harmonieux, progressifs, réfléchis et synchronisés sur la respiration.

Une séance de gymnastique douce fait travailler toutes les articulations. Chacun des exercices est structuré pour combiner, alterner ou faire se succéder le travail de plusieurs articulations jusqu'à ce que toutes y soient passées.

Les apports de la gymnastique douce

Toute action est faite dans un objectif, mais il se trouve qu'en poursuivant cet objectif on acquiert des aptitudes bénéfiques et gratifiantes supplémentaires. Ainsi, en gymnastique douce en recherchant la souplesse et l'harmonie, acquiert-on une maîtrise de son excès de stress. De la sorte, toutes les souffrances dues à la tension sont soulagées : mal de dos, fatigue, ennuis digestifs, insomnie, anxiété et tant d'autres. Vous demanderez-vous encore "Qu'est-ce que la gym douce ?"

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017