Excite

Qu'est-ce que la Fomo ?

Qu'est-ce que la Fomo ? Acronyme de "Fear Of Missing Out" = "peur de rater", la Fomo est une nouvelle phobie des temps modernes : la peur de passer à côté d'une information ou d'un événement. Liée à la multiplication et à la rapidité de la communication facilitées par les techniques d'information et de communication (TIC) modernes, elle est à classer parmi les compulsions, les addictions ou les névroses.

La Fomo, un TOC causé par les TIC ?

Être toujours en contact à travers les téléphones mobiles ou les réseaux sociaux est devenu pour certains une obligation. Leur vie c'est savoir ce qu'il se passe, en faire partie réellement ou virtuellement, et faire savoir ce qu'ils font en espérant que ce sera bien plus considéré que ce que font les autres. Pour agir toujours plus remarquablement qu'autrui tout en restant dans la ligne de ce qui plaît, il ne faut jamais rien louper.

Cela est un fait, mais la fomo commence avec l'anxiété de voir sa connexion interrompue techniquement ou socialement. Une coupure de courant ou un weekend loin de tout en montagne peut se révéler une catastrophe de niveau majeur.

Mais qu'est-ce que la Fomo pour les psychiatres ? Une simple addiction à Internet ? un trouble obsessionnel compulsif (TOC) ? Le désir d'avoir ce qui semble procurer tant de plaisir à "tout le monde" (jalousie morbide) ? Le moyen de combler un manque d'affection et d'estime ? Quoi qu'il en soit les personnes atteintes de Fomo on la hantise d'être ailleurs qu'à l'endroit où il faut être et craignent en permanence de faire le mauvais choix entre deux activités.

Elles essayent désespérément d'éviter cette sensation de crainte en "créant l'événement" elles-mêmes. À partir de ce moment-là, la peur de se tromper vient se rajouter à la crainte de louper : "et si personne ne s'intéressait à ce que j'ai créé !"

Présente depuis longtemps dans le monde du travail

Qu'est-ce que la Fomo dans le milieu du travail ? Rien que dans le milieu de la Bourse, tout est entièrement dépendant de l'information de dernière minute. Et depuis l'avènement des TIC, la conviction que le pouvoir appartient au mieux informé et non plus au plus riche s'est étendue à toutes les professions. Ce n'est pas pour autant que cette pathologie ne devrait pas être considérée et traitée.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018