Excite

Qu’est-ce que la dyspnée et quels sont ses symptômes?

Qu’est-ce que la dyspnée et quels sont ses symptômes? La dyspnée est une difficulté respiratoire. Elle se traduit par des difficultés à expirer ou inspirer de l'air, ce qui provoque une sensation d'étouffement. Souvent d'origine cardiaque ou pulmonaire, elle peut survenir après un effort ou sans réelle raison, ce qui rend les crises difficiles à anticiper.

Qu’est-ce que la dyspnée et quels sont ses symptômes?

Les symptômes de la dyspnée sont les suivants :

  • Une sensation de manque d'air, d'étouffement : ce symptôme est le plus courant et celui qu'évoquent souvent en premier les personnes atteintes de dyspnée. Cette sensation s'accompagne parfois d'une impression que le thorax est serré.
  • Respirer fatigue le patient.
  • Une respiration sifflante (en cas d'asthme).

Ces symptômes peuvent se cumuler ou non, et il existe plusieurs types de dyspnée. La dyspnée ne se traite pas de la même façon selon sa cause.

Une dyspnée aiguë peut ainsi être causée par une embolie pulmonaire, une laryngite, une bronchite aiguë, un traumatisme thoracique, etc.

Une dyspnée chronique peut être causée par une maladie cardiaque (insuffisance cardiaque, péricardite, etc.) ou une maladie respiratoire (fibrose pulmonaire, pneumonie, mucoviscidose, atélectasie, etc.). La dyspnée peut aussi être une conséquence du tabagisme ou de l'obésité.

Si la dyspnée survient systématiquement après un effort physique, on évoque alors une dyspnée d'effort.

Dans tous les cas, la dyspnée disparaît ou s'atténue dès lors que sa cause a été traitée. La difficulté pour le médecin est donc d'établir cette cause, sachant qu'un patient peut parfois consulter pour une simple fatigue, qui est en fait causée par une dyspnée, qui cache elle-même quelque chose de plus important. La vigilance est donc de mise. Heureusement, de nombreux examens existent pour établir un diagnostic fiable (tests sanguins, tests à l'effort, examen physique, échographie cardiaque, etc.).

Quand faut-il consulter ?

Qu’est-ce que la dyspnée et quels sont ses symptômes? Maintenant que l'on a répondu à ces questions, on voit bien que la dyspnée peut avoir un grand nombre de causes différentes, plus ou moins graves et plus ou moins évidentes à déterminer. En cas de fatigue ou de sensation occasionnelle de manquer d'air, il est préférable d'en parler avec son médecin, même s'il n'y a aucun autre symptôme. Dans le doute, prendre l'avis d'un professionnel de santé est toujours recommandé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018