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Qu’est-ce que la diète Perricone ?

Le docteur Nicolas Perricone est un dermatologue américain qui a enseigné à l'université du Michigan et à Yale. Qu’est-ce que la diète Perricone ? C'est un ensemble de programmes diététiques qui allient chrono-alimentation, exercices physiques et utilisation des aliments riches en nutriments désormais reconnus pour avoir des effets bénéfiques sur nos cellules. C'est donc une cure anti-âge "par l'intérieur".

La beauté : conséquence de la santé

Le docteur Perricone a émis une théorie affirmant qu'une inflammation chronique était à l'origine des maladies et du vieillissement. Il fallait donc prévenir cette inflammation en sélectionnant tout simplement les aliments contenant des anti-inflammatoires naturels. Il n'est pas le seul à soutenir ce principe qu'on retrouve dans les régimes conseillés actuellement par nos médecins médiatiques habituels. Qu’est-ce que la diète Perricone ? C'est :

Bien dormir, boire un grand verre d'eau au réveil, faire régulièrement du sport.

Augmenter l'ingestion de fibres contenues dans les fruits (pommes, baies, prunes, abricots, fruits secs, noix de coco, dattes, figues...), les légumes (légumes secs, choux, navets, fenouils, épinards, céleri, salsifis, artichauts, poireaux, endives, petits pois, tomates asperge, haricot vert...) et les céréales de préférence complètes (graines, pain, pâtes, semoule, farine...)

Augmenter la consommation de fruits et légumes riches en anti-oxydants ; ceux qui possèdent des tonalités rouge et jaune (tomates, pourpier, arbouses, fraises, framboises, groseilles, oranges, pamplemousses, citrons, poivrons, betteraves, aubergines, carottes...) Les "feuilles" notamment les épinards, la mâche, la roquette, le cresson, l'oseille, le persil, les bettes... mais aussi l'avocat, les choux, les fruits de mer...

Augmenter la consommation d'épices anti-inflammatoires comme la cannelle, l'ail, le curcuma, le clou de girofle, le basilic, le cumin, le romarin, le thym, l'origan, le gingembre, pour les plus connues.

Choisir ses protéines et lipides dans des aliments riches en oméga 3 comme l'huile de colza, l'huile d'olive, l'huile de noix, la viande et les œufs de volailles nourries aux graines de lin, les poissons gras (maquereau, sardines, saumon), les fruits de mer, les fruits à coques (noisettes, amande, noix).

Préférer les produits de saison

Il est difficile de donner un programme alimentaire au jour le jour, car pour que les aliments soient au mieux de leur efficacité, il faut que ce soit leur saison. Le choix de produits reste néanmoins vaste et permet des assemblages appétissants comme le saumon à l'oseille ; le potage potimarron-poireaux ; la salade avocat, pamplemousse, tomates, miettes de crabe ; de quoi ne plus se demander "Qu’est-ce que la diète Perricone ?"

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