Excite

Qu'est-ce que la démence à corps de Lewy ?

Si vous décelez quelques problèmes au niveau de fonctions cognitives, vous pourrez vous demander qu’est-ce que la démence à corps de Lewy. Cette maladie agit comme une démence neurodégénérative, elle touche donc essentiellement le cerveau. Ce dernier sera par conséquent au cœur du diagnostic et il est possible de déterminer quelques symptômes.

Qu’est-ce que la démence à corps de Lewy ? Cette question est posée par toutes les personnes qui constatent une diminution de leurs fonctions cognitives. Cette maladie se développe au niveau des cellules cérébrales qui sont touchées par des conglomérats de protéines.

Des parties du cerveau mettent donc en avant un dysfonctionnement, ce qui se traduit par une démence. Cette dernière est comparable à Parkinson ou à l’Alzheimer, mais l’évolution est beaucoup plus rapide. Comme c’est le cas pour les démences neurodégénératives, cette maladie a tendance à affecter les personnes âgées.

Les symptômes sont donc assez faciles à reconnaitre :

  • Une baisse de la vigilance, de l’attention ainsi qu'une perte des repères
  • Des troubles du comportement qui sont accompagnés parfois d’idées délirantes
  • Des fonctions intellectuelles dégradées
  • Une mémoire altérée de plus en plus au fil des mois
  • Des hallucinations visuelles

Les symptômes ont une intensité variée selon les patients, mais les médecins réussissent à établir un diagnostic. Ce dernier est donc centré sur le cerveau puisque le corps médical évalue les capacités cognitives ainsi que les troubles moteurs. Des tests neuropsychologiques seront réalisés et toutes ces informations permettent de détecter la maladie à corps de Lewy. Cela permet également de supprimer une suscpicion de la maladie de Parkinson ou de l'Alzheimer.

Existe-t-il un traitement ?

Maintenant que vous pouvez répondre à la question « qu’est-ce que la démence à corps de Lewy ? » vous devez vous pencher sur le traitement. Ce dernier visera à ralentir la progression rapide de la maladie. Il n’existe toutefois aucune solution permettant d’éradiquer cette démence et il faudra bannir les neuroleptiques qui aggravent la situation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017