Excite

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Un patient peut avoir son corps exposé à des températures extrêmes, pendant quelques minutes, grâce à la cryothérapie, une nouvelle méthode de traitement dont l’origine remonte à l’Antiquité.

La cryothérapie corps entier permet de traiter un patient en l’exposant à des températures extrêmes, entre -120 et -140 °C, pendant 1 à 3 minutes. Cela provoque des effets hormonaux et biochimiques améliorant les prédispositions à l’analgésie. Le choc thermique est à la base des effets cliniques de la cryothérapie. Le corps humain est ainsi stimulé pour déclencher ses réflexes de lutte contre le froid extrême. Le patient est toutefois protégé par des masques, des protections pour éviter le gel des membres sensibles et des voies respiratoires.

Traitement urticaire.

La cryothérapie soulage, donc, les douleurs corporelles car elle agit comme un puissant stimulateur psychique. Une seule séance suffit à éliminer la sensation de fatigue. Elle assouplit les muscles tendus et intensifie le passage sanguin dans les téguments et organes internes. Les oedèmes diminuent car le corps subit une augmentation d’hormones à effet anti-inflammatoire et cicatrisant. Les douleurs régressent. La cryothérapie peut également être une méthode de relaxation car le froid sur le corps est une sensation qui se révèle confortable en fin de séance. Elle traite également la dépression, les migraines, les troubles du sommeil, le stress. Elle a des effets bien-être également pour raffermir la peau, traiter les affections de celle-ci, contrôler le poids.

La cryothérapie se révèle un complément lors d’affections des organes locomoteurs, de maladies neurologiques, lors d’états post-traumatiques ou post-opératoires. Les patients souffrant énormément ont ainsi une aide lors de la rééducation. Les médecins du sport peuvent l’utiliser tout comme les entraîneurs sportifs. Le sportif de haut niveau voit son temps de récupération réduit, les douleurs dues à un effort intense ou des chocs diminuées.

Les deux types de cryothérapies, générale et localisée, ne sont que des thérapies d’appoint, même si elles peuvent devenir un traitement curatif à part entière.

Il existe des contre indications pour la cryothérapie mais aussi des effets secondaires graves si le froid n’est pas correctement utilisé.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017