Excite

Qu’est-ce que la chirurgie réparatrice du nez, rhinoplastie ?

Suite à un accident, des soucis de respiration ou tout simplement d’un point de vue esthétique, la rhinoplastie ou chirurgie réparatrice du nez est pratiquée par un chirurgien esthétique. Qu’est-ce que la chirurgie réparatrice du nez ?

La rhinoplastie fonctionnelle permet de redresser la cloison lorsqu’il y a des difficultés respiratoires. La rhinoplastie correctrice modifie la morphologie du nez, au niveau de la partie supérieure osseuse ou la partie inférieure cartilagineuse. Le nez est ainsi redressé, raccourci, diminué en hauteur, en largeur. Ces deux chirurgies peuvent être toutefois associées.

Catherine Deneuve et la chirurgie esthétique.

Après un rendez-vous où le travail aura bien été expliqué, photos à l’appui, où le patient exprimera ses désirs, le chirurgien esthétique va travailler finement le nez, au niveau du dorsum, des cartilages alaires. La chirurgie réparatrice du nez donne un aspect esthétique au nez, corrige une déviation de la cloison nasale ou les deux. L’intervention pratiquée, sous anesthésie générale, dure entre 1 heure et 2 heures 30. Le patient peut sortir le soir même ou être hospitalisé une nuit. L’opération n’est pas douloureuse. Des antalgiques peuvent être prescrits. Des ecchymoses peuvent apparaître au niveau des paupières, des joues. Les cicatrices sont invisibles puisqu’à l’intérieur du nez. Le nez reste fragile pendant un mois. Tout geste violent doit être évité.

La rhinoplastie se réalise sur des patients ayant entre 20 et 30 ans, mais aussi plus tard. Cette intervention peut apporter une source de bien-être, une acceptation de soi pour ceux qui n'aiment pas leur nez. Bien réalisée, la rhinoplastie adoucira un visage. Son résultat doit être sans reproche.

Comme pour toute opération, il peut exister des risques même si l’intervention est courante, sûre et réalisée par un chirurgien plastique, reconstructrice et esthétique. S’il y a complication, elle laisse peu ou pas de trace. Un suivi post-opératoire est indispensable.

La chirurgie esthétique du nez est une intervention au prix variable car elle est adaptée à la situation du patient, aux gestes du chirurgien, de l’anesthésie, de la durée du séjour… La rhinoplastie esthétique débute à 2 500 €, la médicale à 1 500. Elle n’est pas prise en charge par la Sécurité Sociale, sauf dans certains cas et de façon partielle pour la rhinoplastie ou la rhinoseptoplastie.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017