Excite

Quels sont les bienfaits du stretching ?

Le stretching est une gymnastique douce qui vient du mot anglais « to stretch » qui veut dire étirer. Il est alors composé d’une série d’exercice visant à assouplir les différents segments du corps. En grosso modo, le stretching mélange plusieurs méthodes de culture physique ainsi que des mouvements de la gymnastique traditionnelle et certaines techniques orientales. Quels sont les bienfaits du stretching ?

Qu’est ce que le stretching ?

Les exercices d’étirement du stretching s’apparentent plus à une technique de relaxation qu’un sport proprement dit. Le but du stretching en effet c’est d’acquérir une certaine souplesse et une bonne posture. Dans le cadre de la relaxation, le stretching est accompagné d’un travail de respiration et de maîtrise de soi. Que ce soit pour affiner la silhouette, soulager une douleur musculaire, se détendre ou encore se muscler, le stretching conjugue de nombreuses techniques accessibles à tout le monde.

Quels sont les bienfaits du stretching ?

Pratiqué dans le cadre d’une cure d’amincissement, le stretching s’associe idéalement au fitness. Dans ce cas, il tonifie les muscles et affine la silhouette. En améliorant l’élasticité des muscles, il permet de gagner en tonus et en souplesse.

Une pratique régulière du stretching permet de prévenir et éventuellement de soigner certaines douleurs dorsales et articulaires.

Puisqu’ils font travailler les muscles, les exercices de stretching stimule la circulation sanguine, rend le corps dynamique et fait baisser la tension, procurant ainsi une sensation de bien-être.

Les principales techniques de stretching

Il existe un certain nombre de techniques de stretching mais parmi les plus courantes, on retrouve le stretching balistique et le stretching postural et le stretching du contracté-relâché-étiré. Notons que la version balistique est la plus ancienne.

Précaution

Malgré leur simplicité apparente, les mouvements en stretching sont relativement complexes. Donc, ils doivent être réalisés de manière rigoureuse pour éviter les accidents et les douleurs. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est important de faire appel à un professionnel certifié dans cette pratique, du moins pour acquérir une certaine maîtrise de ses gestes avant de se lancer seul. Maintenant que vous savez quels sont les bienfaits du stretching, vous pouvez vous lancer sans hésitation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017