Excite

Est-il possible d'éviter la maladie de Parkinson ?

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique dont les symptômes sont très handicapants. Elle évolue de façon progressive et répond peu au traitement.

Une étude canadienne laisse apparaître que la prise d'Ibuprofène pourrait réduire les risques de développer cette maladie, toutefois, cette information n'étant pas confirmée, il n'est pas utile de commencer une cure de cet anti-inflammatoire qui présente des risques pour les reins.

Les vitamines E et B6 pourraient avoir un effet protecteur, mais à condition de provenir de l'alimentation et non de compléments alimentaires. La première se trouve dans les noix, les graines (tournesol, lin…), certaines huiles végétales et les légumes à feuilles vertes et la seconde dans le foie et dans certains poissons gras.

L'activité physique régulière protégerait des troubles moteurs, et, de toute façon, elle a aussi beaucoup d'autres avantages, à raison de 30 minutes par jour. Par contre, le tabac aurait aussi un effet protecteur, mais il vaudra mieux s'abstenir.

La prise d'hormones lors de la ménopause, associée à une importante consommation de café peut être un facteur aggravant, mais de toutes façon, la prise d'hormones est maintenant limitée. Toutefois, il ne faut pas supprimer totalement le café car il aurait un effet bénéfique, de même que le thé ou les boissons au cola.

Plus grave, l'utilisation de pesticides tels que la roténone, par exemple, se sont avérés facteurs aggravants, à vérifier donc avant utilisation à moins de choisir la culture bio !

Enfin, certaines études mettent en cause un état dépressif, mais il est difficile de définir s'il s'agit d'une cause ou d'une conséquence. Alors, quoiqu'il en soit, gardons le moral, ça ne peut pas faire de mal ?

Photo : OakleyOriginals (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017