Excite

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Il n'est pas rare d'entendre évoquer un psychologue au lieu d'un psychiatre, ou l'inverse. Ceci est une erreur courante. Pourtant ces deux professions sont loin d'être identiques et l'on accède d'ailleurs à ces métiers par des formations différentes. Voici tout ce qu'il faut savoir pour comprendre quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre.

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Il existe en fait plusieurs différences, que voici.

Le psychologue a fait des études universitaires, pour lesquelles il a obtenu un master en psychologie (on parle généralement de psychologue clinicien). Il existe des spécialités au sein de ce cursus. Le psychologue est un professionnel dont les compétences lui permettent de comprendre le comportement humain, mais aussi les mécanismes de la pensée. Le psychiatre est quant à lui un médecin qui a fait une spécialisation en psychiatrie. Il est rattaché à l'ordre des médecins et son approche des troubles mentaux est plus médicale.

Contrairement au psychologue, un psychiatre peut délivrer des médicaments ou demander une hospitalisation.

Un psychologue s'occupe généralement des patients présentant des problèmes psychologiques, alors que le psychiatre traite habituellement des personnes ayant des troubles mentaux.

Le psychologue est plutôt centré sur la psychothérapie, il écoute le patient, le conseille, lui apporte un soutient, alors que le psychiatre va surtout observer les symptômes présentés par le patient afin de déterminer quels sont ses troubles et établir si besoin un traitement. Le psychologue va accompagner des patients qui traversent des périodes de stress ou des épisodes de dépression par exemple, tandis que le psychiatre s'occupera (généralement, mais pas seulement) de cas plus complexes, tels que la schizophrénie ou les troubles bipolaires.

Pour résumer, le psychologue joue un rôle de soutien, alors que le psychiatre est avant tout un médecin. Il est possible de consulter l'un ou l'autre. Si besoin, celui-ci vous réorientera ensuite.

Psychologue, psychiatre, psychanalyste et psychothérapeute...

Maintenant que l'on a vu quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre, il est intéressant d'aborder également la question du psychothérapeute et du psychanalyste. Jusqu'à récemment, le titre de psychothérapeute n'était pas protégé, et n'importe qui pouvait ainsi prétendre mettre en place des psychothérapies et être rémunéré pour cela. Aujourd'hui, ce titre est protégé et seuls certains professionnels de santé peuvent y prétendre, selon des conditions bien définies. En ce qui concerne le psychanalyste, là encore ce métier est souvent entouré de beaucoup d'ombres. Il convient d'être extrêmement prudent lorsque l'on choisit de faire appel à un psychanalyste, car tous n'ont pas une formation sérieuse. En cas de doute, n'hésitez pas à vous tourner vers votre médecin traitant, qui pourra vous recommander des professionnels fiables.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018