Excite

Quel traitement pour soigner l'urticaire au froid ?

L’urticaire au froid se traduit par une éruption cutanée. Cette dernière ressemble à celle causée par une piqûre d’ortie, mais les plaques rouges ont tendance à changer d’emplacement au fil de la journée. Elle est provoquée par le refroidissement des muqueuses et de la peau lors d'un contact avec un aliment, de l’eau ou des objets froids.

L’urticaire au froid est assez rare et il représente 2% des urticaires chroniques. Avant d’opter pour l’un des traitements, il est recommandé d’identifier cette réaction cutanée en effectuant un test. Une zone de la peau doit être exposée au froid, il faut donc poser un glaçon sur son bras et attendre quelques secondes. Si des plaques rouges apparaissent, il s’agit bien de cette urticaire.

Le traitement dépend ensuite de l’intensité et surtout de la gravité des plaques rouges. Les manifestations peuvent être modérées et dans ce cas de figure un traitement antihistaminique s’avère être efficace. La prise du médicament est quotidienne surtout avant une exposition au froid.

En ce qui concerne la dose, elle dépend de l’intensité et deux médicaments différents peuvent être nécessaires. Toutefois, l’avis du pharmacien est important. Dans certains cas de figure, il est vivement recommandé de consulter un médecin qui sera en mesure de prescrire une posologie adaptée.

L’urticaire au froid est généralement bénigne, mais certains cas sont parfois sévères. En effet, vous pouvez souffrir par exemple d’un choc anaphylactique ou d’une crise d’asthme. Il est donc recommandé dans ce cas de figure d’utiliser un stylo d’adrénaline. Ce dernier doit être injecté très rapidement et une consultation aux urgences peut être envisagée selon les antécédents.

Des conseils pour se protéger

L’urticaire au froid est assez contraignante et il est essentiel de se protéger. Pendant l’hiver, il est donc recommandé d'opter pour des chaussettes et des vêtements épais. Vous devez également porter des gants et de bonnes chaussures comme de bottes. Il faut enfin renoncer aux boissons et aux aliments froids.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017