Excite

Que faire quand on a trop de boutons ?

Il existe de nombreuses causes à l'apparition de boutons sur le visage : mauvaise hygiène de vie, hormones, stress, etc. Selon la gravité et l'origine du problème, on peut tenter quelques astuces pour tenter de retrouver une jolie peau. Que faire quand on a trop de boutons ? Voici des pistes pour dire adieu à ce souci.

Que faire quand on a trop de boutons ? Voilà une question que de nombreuses personnes se posent. Si certaines solutions spécifiques existent pour résoudre ce problème, il convient de commencer par rappeler quelques principes de base, qui ne coulent pourtant pas toujours de source.

Avoir une jolie peau n'est pas qu'une question de boutons. On peut ainsi être dépourvu de boutons, sans pour autant avoir un teint sans imperfection. Pour prendre soin de sa peau, il faut :

  • Se nettoyer le visage matin et soir avec des produits adaptés. Pour l'hygiène du visage, on dit adieu aux gels douches et autres produits nettoyants agressifs. On utilise plutôt un produit conçu spécifiquement pour le visage, qui nettoie délicatement sans agresser la peau.
  • Utiliser des produits de soin adaptés : pas de crème pour la peau grasse si on a la peau sèche, et inversement.
  • Se gommer le visage régulièrement : là encore, on choisit un produit adapté à son type de peau. On privilégie un gommage doux et on n'en abuse pas !
  • Faire attention à la qualité de l'eau : une eau trop calcaire peut faire de sacrés dégâts sur le visage. On peut contourner ce problème en utilisant de l'eau filtrée ou en bouteille pour se rincer le visage, ou en utilisant simplement des produits nettoyants qui ne nécessitent pas d'eau.
  • On protège sa peau des UV, été comme hiver. Pour cela, on peut utiliser une protection spécifique, ou simplement opter pour une crème hydratante contenant un filtre aux UV.
  • On évite de se toucher trop régulièrement le visage, car les mains sont souvent pleines de bactéries.
  • On surveille son hygiène de vie : malbouffe, alcool, tabac, manque de sommeil ou stress peuvent occasionner l'apparition de boutons sur le visage. À l'inverse, boire beaucoup d'eau chaque jour, ou du thé vert, et manger équilibré peut aider. La beauté passe aussi par la qualité de vie.
  • Se démaquiller matin et soir. Rien de pire pour la peau que d'aller se coucher encore maquillée. Le simple fait de se démaquiller matin et soir peut faire de vrais miracles. En effet, le démaquillant (suivi d'un tonique adapté) ne se contente pas d'enlever le maquillage : il nettoie la peau, la débarrasse des impuretés, l'apaise, et aide à préserver toute sa beauté. On ne fait donc pas l'impasse, et ce, même si l'on ne s'est pas maquillé !

Quelques astuces pour se débarrasser des boutons :

  • On ne perce jamais un bouton ! On prend son mal en patience, on le camoufle ou on le traite avec un produit adapté. Le percer peut sembler salutaire, mais on risque alors de propager les bactéries qu'il contenait, en plus de provoquer une inflammation peu élégante. En définitive, percer un bouton débouche souvent sur un résultat moins esthétique encore.
  • Consommer de la vitamine A : elle joue un rôle sur la qualité de la peau. On en trouve dans de nombreux aliments, et dans la plupart des vitamines vendues en pharmacies et grandes surfaces.
  • Bien hydrater sa peau, mais en utilisant des produits adaptés. Il existe par exemple des produits conçus pour les peaux grasses, qui aident à maintenir un bon niveau d'hydratation sans empirer l'effet peau grasse.
  • Utiliser des produits de soin et de maquillage non comédogénique.
  • Choisir les bons produits : plutôt que d'acheter et d'essayer des tas de produits au hasard, demandez plutôt l'avis d'un médecin, d'un dermatologue ou même d'un pharmacien. Il pourra conseiller des soins adaptés.

Et si cela ne suffit pas ?

Si l'on a tout essayé et que rien n'y fait, que faire quand on a trop de boutons ? Il existe des cas dans lesquels une bonne hygiène de vie et quelques produits de soin ne changent rien. Si les boutons restent malgré les soins ou deviennent trop nombreux, il ne faut pas hésiter à consulter un dermatologue ou même son médecin traitant afin de déterminer l'origine du problème et d'obtenir un traitement adapté.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017