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Quand le stress devient énergie!

Le stress est le fléau de notre génération, difficile de pouvoir y échapper! Mais, si au lieu de céder au fatalisme, on utilisait notre stress pour le transformer en énergie positive.

Je stresse, tu stresses...

Je stresse, tu stresses, il stresse... Le stress, vous le connaissez, vous l'expérimentez à longueur de journée. Notre mode de vie contribue au stress. À l'heure du toujours plus vite, toujours plus urgent, vous sentez que par moment, vous allez craquer et tout envoyer valser. Les symptômes: une humeur massacrante, le moral dans les chaussettes, vous vous prenez à rêver de devenir ermite au fin fond du Tibet...

Comprendre le stress

Il faut tout d'abord savoir que le stress est une réaction normale de notre organisme. On distingue plusieurs phases: la phase d'alarme, la phase de résistance et la phase d'épuisement. La phase d'alarme correspond à une manifestation corporelle de notre état de stress (migraines, douleurs articulaires, perte de sommeil...), la phase de résistance lorsque l'organisme s'habitue à cet état de stress, dans ces moments-là, les capacités physiques et intellectuelles sont pleinement exploitées. La phase d'épuisement survient, lorsque l'état de stress perdure: l'organisme ne peut plus gérer.

Le transformer en énergie positive

Pour contrer le stress, parce qu'il paraît difficile de l'éviter, rien de mieux que de le transformer en énergie positive. Tout d'abord, accepter votre stress, constitue un premier pas. On se met à l'écoute de son corps, et on arrête de croire que l'on doit être une superwoman. Dès que l'on aura compris ça, ça ira déjà nettement mieux.

Pour transformer son stress en énergie positive, rien de tel que de se trouver un hobbie permettant de s'évader et de relâcher la pression. Vous pouvez pratiquer une activité artistique pour expérimenter votre créativité. Qui sait peut-être vous découvrirez-vous un talent caché? Le sport est aussi un bon moyen pour s'extérioriser.

Adoptez une hygiène de vie saine, mangez à heures régulières, ne sautez pas de repas, dormez suffisamment. Fuyez les excitants comme le café, le thé. Allez vous promener dans la nature, respirez, soufflez! Reprenez le goût des choses simples, recentrez-vous sur vous, vos envies, votre bien-être, ce que vous jugez prioritaire dans votre vie.

Enfin, pensez aussi à la relaxation. Pourquoi ne pas pratiquer la méditation ou le yoga? Vous apprendrez ainsi à mieux maîtriser vos émotions et canaliser votre trop-plein de stress. Enfin, gardez toujours une attitude positive en toutes circonstances.

Photo: bingramos (flickr)

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