Excite

La psychanalyse de l'enfant

De plus en plus d'enfants, même en bas âge, doivent être suivis pour des séances de psychanalyse. Les enfants peuvent développer des troubles du comportement, manquer de confiance en eux, s'ennuyer à l'école. On remarque également que ces troubles peuvent également signifier que l'enfant possède un QI élevé. Mais cela peut également révéler des problèmes beaucoup plus graves.

Anna Freud et Mélanie Klein sont les fondatrices de la psychanalyse de l'enfance qui s'adapte au cas traité. Elle est souvent associée à d'autres thérapies. Le lien entre la psychanalyse de l'enfance, qui utilise la thérapie par le jeu et le dessin, et d'autres psychothérapies est très mince. L'enfant est en souffrance, la psychanalyse peut être un moyen de retrouver la joie de vivre et aussi la confiance dont il a besoin pour être heureux en famille, avoir des amis et pouvoir suivre une scolarité normale.

Le respect de l'enfant, la dimension imaginaire et affective du développement sont des idées primordiales en matière de psychanalyse. Le thérapeute va donc explorer le champ de la psyché par le jeu et le dessin car l'enfant ne peut pas souvent mettre des mots sur ce qu'il ressent ou vit au quotidien. Le langage du corps est aussi très important et un des éléments d'analyse du psychanalyste. Le dessin est ensuite verbalisé. Les questions et les demandes de précision sur le dessin interviennent ensuite. Cela permet donc au psychanalyste d'avoir des informations sur l'histoire de l'enfant.

Avoir accès à l'inconscient de l'enfant est très long et difficile. La persévérance et la patience sont donc nécessaires, mais tout dépend des troubles qui ont été détectés et leur gravité. La psychanalyse d'un enfant peut durer de six mois à un an et demi.

Françoise Dolto, mère de la psychanalyse

La psychanalyse de l'enfance a été révolutionnée par Françoise Dolto et les messages qu'elle adressait. Elle donnait une très grande importance à l'enfant qui devait être considéré comme une personne à part entière. Mais cette psychanalyse a évolué, l'autorité parentale est très importante pour l'évolution de l'enfant vers le monde de l'adulte.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017