Excite

Le psoriasis et ses traitements

Le psoriasis, maladie chronique de la peau, peut être déclenché par des facteurs très différents les uns des autres, mais sa véritable origine n'est pas déterminée. Parfois invalidant physiquement et psychologiquement, il peut être – dans certains cas – soulagé par une cure thermale. Il existe des formes graves de psoriasis et pour lesquels les traitements sont très longs.

Le psoriasis se manifeste par des inflammations de la peau, à savoir plaques rouges et squames blanches. Il évolue par poussées que certains traitements parviennent à amoindrir. Ces poussées peuvent être déclenchées par une situation de stress, d'angoisse, mais également par la prise de certains traitements médicamenteux ou encore par des maladies infectieuses.

Dans la majeure partie du temps c'est au moment de l'adolescence que la maladie se déclare. Les zones les plus touchées sont le cuir chevelu, et toutes les zones de frottements (genoux, bas du dos, coudes, etc.), mais d'autres parties du corps ne sont exemptes telles que les plis, les pieds et les mains, les ongles.

Il peut arriver que le psoriasis se complique et les lésions qu'il provoque sont susceptibles d'être surinfectées. L'une des complications touchant plus de 5 % des malades est le rhumatisme psoriasique touchant les articulations. Parmi les formes de psoriasis les plus graves on retrouve le psoriasis pustuleux et le psoriasis érythrodermique.

Les différents traitements proposés aux personnes souffrant de psoriasis sont choisis en fonction de l'âge du patient et de son état de santé en général, de la forme du psoriasis, de sa localisation. Le médecin tient également compte de l'impact du psoriasis sur la vie du malade, tant au niveau professionnel que psychologique, familial et personnel. Les traitements peuvent être :

  • La photothérapie
  • Les produits locaux
  • Les dermocorticoïdes associés à la vitamine D
  • Les médicaments
  • La cure thermale

Cure thermale et psoriasis

Une cure thermale peut être prescrite à une personne souffrant de psoriasis. Dans ce cas, elle est prise en charge par l'Assurance Maladie. Les soins sont ordonnancés en fonction de l'état de santé du curiste, de son âge, de l'importance du psoriasis. La cure thermale psoriasis comporte généralement des bains à bulles, des bains en eau chargée en oligo-éléments, des douches à jets à intensité réglable.

Une cure thermale permet, dans certains cas, d'atténuer les poussées. Certaines de ces crises peuvent même être retardées.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017