Excite

Comment traiter et soulager le Psoriasis cuir chevelu

D’après les études, le psoriasis du cuir chevelu touche plus d’un million de personnes, hommes et femmes, dans le monde. C’est une maladie de la peau qui recouvre le crâne de la personne atteinte par des squames épaisses, provoquant de fortes démangeaisons. Très inesthétique, le psoriasis se soigne et peut être évité.

À faire

Même si l’origine du psoriasis du cuir chevelu est encore mal connue, beaucoup de spécialistes reconnaissent que le stress est un des facteurs déclenchant les poussées. Donc, la relaxation aide à soulager ces derniers. L’on sait aussi que les rayons du soleil produisent un effet bénéfique sur le psoriasis. Il existe même des cures qui incluent des séances d’UVA ou d’UVB pendant l’hiver. Attention toutefois aux coups de soleil en été. Il est alors fortement conseillé de mettre une crème solaire adaptée avant de s’exposer au soleil, été comme hiver. Il convient aussi d’apporter une attention particulière dans le choix de ses produits d’hygiène lorsque les symptômes du psoriasis se manifestent. Il est alors préférable d’utiliser des shampooings doux et d’utiliser des brosses à cheveux à poils doux. En résumé, il faut éviter tout ce qui pourrait agresser le cuir chevelu. Enfin, il faut consulter un dermatologue qui saura prescrire le traitement le plus adéquat.

À éviter

Le psoriasis du cuir chevelu provoque des démangeaisons. Or, les médecins disent que se gratter frénétiquement la tête ne fera qu’empirer les choses. Il vaut mieux demander un traitement apaisant. Il faut savoir que le traitement d’un psoriasis peut durer longtemps. Donc, il ne faut surtout pas l’arrêter dès les premiers signes d’amélioration. Enfin pendant les poussées, il vaut mieux éviter de se teindre les cheveux, de fumer et de consommer de l’alcool. Le tabagisme et l’excès d’alcool favorisent l’apparition du psoriasis.

Toujours demander l’avis d’un médecin

Le psoriasis du cuir chevelu est souvent banalisé, car sous des formes moins graves, il ressemble à de simples pellicules. Or, cette maladie de la peau peut devenir handicapante lorsqu’elle est mal traitée. Il vaut mieux donc demander l’avis d’un médecin avant d’appliquer un traitement quelconque vu que les traitements diffèrent d’un malade à l’autre.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017