Excite

Les prothèses PIP : risque de rupture !

Selon les autorités britanniques, les prothèses PIP ne représenteraient pas de danger pour la santé des femmes. En revanche, avec ces prothèses, le risque de rupture serait de deux à six fois supérieur, qu’avec d’autres types de prothèses. Cette information est un rapport final, après plus de deux ans de scandale.

Un article est tombé en janvier dernier révélant de nouvelles informations sur le port des prothèses PIP. Il n’y aurait pas de risque supplémentaire de cancer du sein, en cas de port de prothèses PIP. Les implants PIP ne seraient donc pas cancérigènes mais beaucoup plus fragiles. Le risque de rupture serait plus élevé. Après de multiples analyses, sur plus de 240.000 prothèses mammaires, de toutes marques, les implants PIP sont composés d’un fort pourcentage de siloxane et de silicium. Or, ces molécules ne représentent pas de danger ou de risque majeur pour la santé de l’être humain. Même si ces implants mammaires restent composés de gel de silicone frelaté, ils ne sont pas un danger pour la personne qui les porte.

Si le danger a été écarté, il reste toutefois un autre problème. Ces implants se rompent plus facilement que les autres. En effet, cinq ans après la pose d’implant PIP, le risque de rupture serait de 6 à 12%, et de près de 30% au bout de 10 ans. Ces prothèses mammaires seraient donc de mauvaise qualité et cela provoquerait des réactions locales, mais aussi une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Ces prothèses ne seraient donc pas mortelles pour la santé humaine, mais restent de très mauvaise qualité.

A l'écoute des plaignantes!

Même si le danger des prothèses PIP a été écarté, il ne faut pas négliger les plaignantes. Ces femmes ressentent des symptômes bien réels et des angoisses, qui doivent être entendus et compris. Le mieux est de prendre rendez-vous avec son médecin traitant, pour parler, se renseigner et envisager le retrait des prothèses PIP. Mais, il ne faut pas oublier qu’une explantation reste une opération chirurgicale, qui comporte aussi des risques.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017