Excite

Prothèses mammaires, Strattice interdit

  • @Getty Images

Depuis le scandale des prothèses PIP, la reconstruction mammaire est étroitement surveillée. Les femmes devant subir une chirurgie réparatrice de la poitrine, suite notamment à un cancer du sein, doivent pouvoir avoir des prothèses qui n'engagent pas leur santé. C'est pour cette raison que l'ASNM interdit le dispositif médical Strattice.

Strattice est un dispositif médical qui accompagne la pose d'un implant mammaire utilisé dans la reconstruction mammaire. Il vient d'être interdit de mise sur le marché par l'Agence médicale du médicament. En cause : de graves effets indésirables. 300 femmes, en France, seraient concernées.

Un crédit pour une chirurgie d'implantation mammaire.

Les matrices biologiques sont des tissus qui améliorent la forme et le contour du sein reconstruit. Ce dispositif est associé à une meilleure cicatrisation et offre un soutien à l'implant. Mais la maille chirurgicale Strattice, utilisée avec la prothèse lors d'une reconstruction mammaire après l'ablation du sein, a des effets indésirables. Les chirurgiens ayant utilisé le dispositif sont priés de contacter leurs patientes afin qu'elles soient informées des risques, de leur proposer un dépistage ou une prise en charge adaptée en cas de complications. Les effets indésirables graves, locaux ou généraux, interviennent six mois après l'implantation. Ont été constatés des atteintes cutanées, des signes d'infection et ou d'inflammation, de la fièvre, des rougeurs, formation de poche liquide, fissuration ou ouverture ou écoulement de la suture, déplacement de l'implant et une nécrose cutanée. Ces complications peuvent entraîner le retrait de l'implant et du dispositif par une opération d'explantation. Auparavant, des examens complémentaires, comme une échographie, seront réalisés. Les utilisateurs de ce dispositif sont, eux aussi, appelés à se manifester s'ils constatent les moindres effets.

Les dispositifs Strattice de la société LifeCell sont interdits à la commercialisation, la distribution, l'importation et l'utilisation.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017