Excite

Choix d'une prothèse dentaire fixe ou amovible?

Historique de la prothèse dentaire

La toute première prothèse dentaire a été créée par les étrusques, il y a plus de 2600 ans. A cette époque, les dents étaient remplaçaient par des dents de vaches et fixées à l'aide de fils d'or. Depuis, les choses ont bien évoluées et les dentistes sont, fort heureusement, de véritables orfèvres. Les prothèses dentaires, appelées plus communément "couronnes" sont fabriquées par des prothésistes, qui travaillent en adéquation avec le dentiste. Ils sont désormais capables de refaire des dents sur-mesure, ressemblant à s'y méprendre à vos dents naturelles. Il existe deux types de prothèses dentaires: les prothèses fixes et les prothèses amovibles.

Les prothèses dentaires fixes

Parmi les prothèses dentaires fixes, vous aurez le choix entre les couronnes ou les bridges. La couronne est fixée sur la partie restante de votre dent naturelle. La partie abîmée ou cariée est enlevée, pour ne laisser que la racine et une partie de la dent. La prothèse est posée de façon définitive. Le bridge reconstitue la dent complète. Il est fixé aux dents naturelles de chaque côté. La pose est également définitive mais le coût est beaucoup plus important que pour la pose d'une couronne. Qu'il s'agisse d'une couronne ou d'une prothèse, vous aurez le choix entre du métal ou de la céramique. La céramique permet de se rapprocher au plus près de la couleur naturelle de vos dents. Le choix dépendra de vos besoins et de votre budget. Enfin, la prothèse fixe sur pivot est une prothèse qui remplace également une dent complète et qui est vissé directement sur votre gencive, dans l'os.

Les prothèses dentaires amovibles

La prothèse amovible est, par définition, une prothèse qui s'enlève et qui demande un entretien quotidien. On l'appelle de façon plus populaire un dentier. Que ce soit pour une ou plusieurs dents, il est posé sur la gencive et façonné à votre mâchoire. Il est possible que le dentier soit en résine ou sur châssis métallique. Le choix des matériaux dépendra surtout de la mâchoire du patient, de l'état de santé de sa bouche en général ainsi que son âge.

L'essentiel, pour conserver un joli sourire, est de se brosser les dents quotidiennement, après chaque repas et de consulter un dentiste au moins une fois par an. Seul le dentiste saura vous conseiller sur le choix de votre prothèse dentaire.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019