Excite

Comment est faite une prothèse auditive et pourquoi en porter

Les prothèses auditives et les implants

En vieillissant, l’ouïe est de moins en moins développée et les problèmes de surdité arrivent. Il est aujourd'hui assez facile d'y remédier avec les prothèses auditives qui sont très efficaces. Pourtant il semblerait qu'il y ait encore certaines réticences à les adopter.

Elles sont à distinguer des implants. Les deux concepts sont intéressants, l'implant est posé à vie, mais il est beaucoup plus cher que la simple prothèse auditive. Il faut compter pour un implant environ 23 000€ auxquels il faut ajouter les frais de chirurgie. La prothèse vaut entre 750 et 2000€ . Les prix sont très variables d'un laboratoire à un autre.

Pourquoi décider de passer par la prothèse auditive

La surdité touche un grand nombre de Français, celui-ci est évalué à environ 5 millions. Le handicap les maintient en général à l'écart de la vie sociale, ils peuvent même se retrouver enfermés dans leur monde, faute d'entendre suffisamment bien.

Les réticences pour se décider à passer à l'aide auditive sont encore nombreuses : excès de coquetterie, mauvaise presse ou expérience de l'entourage ne renvoyant pas une bonne image. Pourtant la technologie a favorablement évolué et maintenant, elles restent discrètes et sont plus efficaces.

Comment la choisir

Il est nécessaire et indispensable de consulter un ORL. Après avoir analysé votre situation, il vous adressera à un audioprothésiste. Celui-ci pourra choisir parmi les 400 modèles existants, celui qui vous sera le plus adapté.

Comment est faite une prothése

La prothèse est composée de trois éléments:

  • Le micro
  • Le corps: c'est lui qui permet d'adapter le son selon le type de surdité dont souffre le patient.
  • Le haut-parleur: il restitue le son
  • La pile qui est l’alimentation de la prothèse.

La grande majorité des aides auditives sont de nos jours en numérique.

Petit conseil

Il faut savoir que plus les bruits de fond sont importants, plus ce sera fatigant et peu performant pour le malentendant, car tous les sons sont amplifiés sans exception.

Cependant, il est très utile d'avoir cet appareillage qui évite de se couper du monde. Même si les résultats ne sont pas parfaits, l'amélioration est très agréable.

La prothèse auditive est très mal remboursée, il faut consulter sa mutuelle pour savoir quelles sont ses bases de remboursement.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2018