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La protéine et la musculation: indissociable l'une de l'autre!

Malgré les réticences et les idées reçues généralement fausses, protéine et musculation s'associent pour le meilleur en évitant le pire.

Les protéines en tout genre se retrouvent dans une alimentation équilibrée qui apporte également son lot d'acides aminés et de vitamines indispensables.

L'équilibre alimentaire joue un rôle primordial dans l'évolution du développement musculaire en ce sens que c'est elle qui apporte l'énergie: nourriture indispensable au fonctionnement et donc à l'augmentation de la masse musculaire.

Donc nous l'avons compris: la protéine est indissociable de la musculation. En plus de celle puisée dans les aliments, les adeptes de la musculation à haute dose ont souvent recours à la protéine en poudre qui vient compléter naturellement les apports journaliers sans y ajouter ni sucre ni graisse.

Plus particulièrement, on notera que la protéine en poudre a une réelle valeur biologique car elle présente une chaine formatrice composée d'acides aminés de bien meilleure qualité que dans le cadre de l'alimentation normale. Il s'agit de l'aminogramme ou encore du profil en acides aminés de la protéine.

Plusieurs types de protéines peuvent être apportées en plus de celles puisées naturellement dans les aliments: la whey, la caséine et le soja. La première est la plus fréquente car elle affiche le meilleur aminogramme qui n'est autre qu'un stimulant de l'anabolisme musculaire. Prise immédiatement après les exercices de musculation, elle sera assimilée rapidement et apportera donc rapidement une réponse aux besoins de récupération et de régénération des muscles.

La caséine correspond à la protéine en poudre des jours de repos. Elle fait partie des protéines diffuses qui libèrent leurs acides aminés sur des temps plus longs. D'une assimilation plus lente, elle sera utilisée dans les phases de repos pour freiner le catabolisme et la fonte musculaire.

Face aux nombreuses références de protéines en poudre disponibles sur le marché, une explication est indispensable:

  • les protéines pures en poudre ont un apport calorique minimal et sont donc privilégiées par les sportifs désireux d'un développement musculaire sec en vue d'une définition parfaite des muscles, associées parfois à des brûleurs de graisse;
  • les sportifs plus minces visant le développement en masse vont s'orienter vers des produits tels que le gainer: mélange hypercalorique de protéines et de glucides qui vient en réponse à un besoin énergétique important.

Enfin le système cardio-respiratoire est l'allié incontournable de tous les sportifs,il convient donc de pratiquer un sport d'endurance, comme la jogging bien fait!

 

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