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Un programme de musculation pour développer endurance, puissance et vitesse

Nombreux et pratiques sont les sites Internet qui proposent de télécharger le carnet d'entrainement permettant de suivre son évolution dans le cadre d'un programme de musculation visant à développer l'endurance, la puissance et/ou la vitesse.

Une fois le carnet d'entraînement en mains, il n'y a pas de secret: il faut se mettre au travail. Pour cela rien n'est plus abordable que les vidéos d'exercices disponibles sur le net et qui permettent leur mise en oeuvre à domicile. Le programme de musculation est donc lancé dès qu'on le souhaite, avec le feu vert de son médecin évidemment.

Dans le cadre d'un entraînement à domicile, le programme de musculation peut être complet, cohérent et englober le gain de puissance, de vitesse et l'endurance musculaire.

Le développement de l'endurance musculaire vise essentiellement à réussir des efforts longs face à de faibles résistances. Les efforts de contraction sont alors prolongés dans le temps, malgré la fatigue physique. Concrètement il est question ici de séries de 3X3 minutes d'exercices. Combinés en alternance avec la course ou autre activité sollicitant plusieurs groupes musculaires, ces mouvements vont permettre de développer plus généralement la condition physique.

Développer la puissance peut par exemple passer par la musculation puissance 10 qui est un exercice de musculation sans charge, basé sur l'association de 3 régimes de contractions musculaires: isométrique, pliométrique et concentrique.

Enfin lorsqu'il est question d'augmenter sa vitesse, le programme correspond plus particulièrement à un gain de punch, c'est-à-dire d'explosivité musculaire. Pour cela, rien de tel que le travail des muscles concernés à 35%RM: si la charge que l'on réussit à soulever une fois est de 100kg par exemple, on en prend une de 35kg et on fait avec cinq séries de 10 répétitions le plus rapidement possible, on récupère pendant deux minutes entre chaque série. D'autres techniques pour augmenter sa vitesse sont également disponibles sur le Net, comme par exemple le travail en contraste de charge.

Dans tous les cas, le programme de musculation ne peut pas être improvisé: il est donc important de solliciter les services d'un professionnel ou de se renseigner à outrance sur les sites spécialisés en la matière. Des photos, des vidéos, des explications précises sont alors données pour la réalisation parfaite des mouvements afin d'assurer des résultats et surtout d'éviter les blessures.

Enfin les compléments alimentaires spécifiques à la musculation sont en libre accès dans les magasins spécialisés et les pharmacies: il est conseillé également de bien se renseigner avant leur prise.

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