Excite

Produits light : vraiment efficaces ?

Lorsque l'on souhaite perdre du poids, on a tendance à se tourner tout d'abord vers les produits light. A tort ou à raison ?

La France compte de plus en plus de personnes souffrant de surpoids, voire d'obésité à tel point que l'on parle aujourd'hui d'épidémie. Le cap des 20 Millions d'obèses n'est plus si loin. Les professionnels de l'alimentaire ne s'y sont pas trompés et se sont lancés dans les produits allégés.

L'engouement pour les produits minceur n'a pas tardé à gagner les consommateurs en quête d'un corps svelte, sans bourrelets. Cette guerre aux kilos étant aujourd'hui quasi obsessionnelle, les produits light ont désormais la cote. Sauf que tous ne sont pas aussi efficaces qu'on pourrait le croire.

Même si un produit light compte généralement moins de lipides que les autres, ils ne répondent pas tous à la demande des pouvoirs publics. Les "vrais" produits respectant la norme en vigueur sont les produits allégés et leur réduction en MG et sucre doit apparaître sur leur étiquette informative. Mais qu'on ne s'y trompe pas : un produit allégé en matières grasses n'est pas forcément allégé en sucre et inversement. Si les produits indiquent une réduction en matières grasses, ils en comportent tout de même encore.

Rien ne prouve donc réellement que l'on puisse maigrir en ne consommant que des produits allégés. Et c'est sans compter sur la perte de la qualité gustative. Les produits minceur ne seraient-ils donc qu'un leurre ?

Une chose est sûre : les produits light coûtent cher, sont moins goûteux que les produits non allégés, et finalement leur pouvoir amincissant n'a pas été clairement démontré. Reste à espérer qu'ils n'aient aucun impact négatif sur la santé…

Photo : Kaonhet (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019