Excite

Présentation Secours Catholique, l’ONG humanitaire

De tout temps, les variations économiques ont eu un impact catastrophique sur les populations les plus démunies. 2010 ne déroge pas à la règle.

La récente crise économique a eu une incidence indéniable sur le coût des matières premières, et les marchés financiers ont été le théâtre de spéculations n’ayant rien arrangé. C’était sans compter les variations climatiques imprévisibles mais bien réelles qui ont eu raison des populations les plus pauvres.

Le Secours Catholique dénonce la hausse du prix du blé qui avoisine 50 % en six mois. Quant au sucre, il a retrouvé son coût exorbitant des années 80.

Les Organisations Non Gouvernementales apportent une aide d’urgence aux populations subissant de plein fouet une catastrophe économique ou météorologique par exemple, et qui peut avoir des répercussions directes sur le maintien de la vie. L’ONG humanitaire a un rôle de conseil et l’a prouvé tout récemment en suggérant aux pays d’Afrique et d’Asie de stocker l’excédent de leurs récoltes des dernières années pour les périodes futures.

Le Secours Catholique est également très impliqué dans l’aide internationale. Les projets d’agriculture familiale sont à l’ordre du jour dans le but de contrecarrer les exportations de produits alimentaires nuisant à la production locale. La solidarité entre tous, tant souhaitée par l’ong internationale, est loin de régner en maître pour le moment.

Le secours catholique souhaite poursuivre son combat pour que les populations les plus pauvres ne connaissent plus l’exclusion et sortent de la marginalisation, pour que la justice sociale reprenne ses droits.

Pour s’informer sur les actions menées ou pour faire un don, secours-catholique.org diffuse en temps réels les dernières actualités de France, d’Europe et du reste du monde.

Photo : Hoyasmeg (flickr.com)

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017