Excite

Pratiquer l'aïkido

L'aïkido, art martial japonais, est officiellement reconnu au Japon depuis les années 1940. L'aïkido est un mélange de ju-jitsu de kenjutsu et d'aikijutsu. Cette pratique utilise des armes ou les mains nues afin de vaincre l'agressivité de son adversaire. Acceptant le concept de légitime défense, l'aïkido permet donc de se défendre immédiatement en cas d'agression.

L'aïkido peut être aussi bien pratiqué par les hommes, que les femmes et les enfants. C'est un art martial complet. Bien qu'on puisse l'utiliser pour se défendre, il ne mettra en aucun cas en danger celui qui agresse puisque l'aïkido possède un principe fort, la non-violence et permet de retourner, grâce à la pratique, la force et l'énergie de son adversaire.

Des mouvements circulaires dans de nombreuses positions seront appris. Cela permet d'esquiver les attaques, désamorcer les agressions et canaliser l'énergie de l'adversaire qui se trouve être ainsi déséquilibré.

Chaque entraînement commence par le salut. Il permet d'évacuer toutes les tensions. Ensuite le travail peut commencer. L'aïkido peut se pratiquer à mains nues. Concernant les positions, les adversaires peuvent être debout. L'un peut également être debout et l'autre à genoux. Ce dernier est donc considéré comme "l'attaqué". Cette technique se nomme le Hammi Handachi Waza. Lorsque les deux partenaires sont à genoux, cela s'appelle le Suwari Waza. Outre les mains, l'aïkido se pratique également avec des armes, comme le couteau, le sabre, le bâton. L'enseignement est complété par le Jo et le Boken ou sabre de bois.

Aucune compétition n'intervient dans la pratique de l'aïkido. Chacun évolue selon ses possibilités et ses aptitudes. L'aïkido renforce le corps qui retrouve sa souplesse puisqu'il fait travailler les nombreux muscles des jambes, du dos et des bras. Lors des entraînements, chacun prend la place de l'agressé et de l'agresseur, pour contrebalancer les énergies en présence.

Trouver le bien-être

En pratiquant régulièrement l'aïkido, on communiquera beaucoup mieux. Le développement de chacun se trouvera harmonisé par la recherche de la bonne attitude au bon moment. Les gestes sont purs, il y a interaction entre corps, esprit, culture et nature. Cet art martial apporte confiance en soi, supprime les craintes, développe les facultés de concentration et de maîtrise de soi.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017