Excite

Pourquoi notre paupière temble-t-elle ?

Tout le monde connaît cette sensation : l'une des paupières, en général inférieur, commence à trembler comme si elle avait un tic, une petite contraction involontaire et répétée très rapidement, durant quelques jours.

Il s'agit de ce que les termes médicaux appelle: la "mioquimia palpebral". Un spasme involontaire de la paupière. La cause principale est le stress, bien qu'aussi la fatigue ou même l'excès de caféine.

La solution la plus simple est le relâchement, en fermant les yeux rudement ou en dormant. Vous pouvez aussi le calmer en faisant une pression légère avec les doigts, sur le spasme. Un remède traditionnel est la quinine, la même molécule utilisé pour des médicaments contre la malaria et que l'on peut aussi trouver dans les eaux toniques.

En général il s'agit d'une infection inoffensive, comme un espèce hoquet de la paupière, dans certains cas il peut s'agir de quelque chose de plus grave, comme symptôme de maladies comme le syndrome de Meige ou Blépharospasme. Dans le cas de cette dernière maladie, le tremblement n'est pas tel, mais la paupière arrive à se fermer complètement avec intermittence.

Le Blépharospasme s'accompagne aussi d'une irritation du globe oculaire et de la conjonctive (l'intérieur de la paupière) et d'une photosensibilité qui augmente avec le temps. Si cela n'est pas pris à temps, le Blépharospasme peut arriver à abîmer à la cornée, bien que ce soit un cas peu commun.

Lorsque le Blépharospasme se produit, la solution est la suivante: prendre moins de caféine et se détendre. Si la cause vient de l'irritation de l’œil, l'application d'un collyre lubrifiant est conseillé. Dans des cas plus extrêmes, il sera peut être nécessaire d'appliquer une toxine botulique.

Néanmoins, il est conseillé de consulter un médecin quand les contractions de la paupière durent plus d'une semaine, ou quand la paupière se ferme complètement, ou quand le spasme se répend sur d'autres parties du visage, en cas de rougeoiement, d'enflure ou une sécrétion de l’œil.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2019