Excite

Pourquoi les tatouages sont-ils permanents ?

Un tatouage, c'est pour la vie. Quel que soit le dessin choisi ou l'écriture plebiscitée, un vrai tatouage, ça reste malgré le temps qui passe. Mais au fait, pourquoi les tatouages sont-ils permanents ? Qu'est-ce qui leur assure cette longévité quasiment éternelle ? Voici quelques éléments de réponse. Le mystère des tatouages est bientôt levé.

À moins d'opter pour un tatouage éphémère, mieux vaut être sûr de son choix lorsque l'on se fait tatouer chez un professionnel. Entre nous, mieux vaut également ne pas être trop douillet. En effet, les tatoueurs ont une technique bien particulière pour tatouer: ils "gravent" la peau en y introduisant l'encre généralement à l'aide d'aiguilles. Une technique ancestrale qui auparavant était réalisée avec de l'encre de Chine. Aujourd'hui, les pigments industriels ont remplacé l'encre de Chine et permettent de donner de la couleur aux tatouages.

L'aiguille du tatoueur transperce la peau et vient déposer l'encre dans un espace allant de 1 à 4 mm sous l'épiderme, selon les types de peau et les parties du corps à tatouer. À chaque percée de la peau, des petites blessures se forment alertant ainsi notre système immunitaire pour qu'il réagisse et se défende. Pour se régénérer, les cellules s'activent et se nourrissent de tout ce qu'elles trouvent, notamment de l'encre pigmentée introduite par le tatoueur. L'encre ainsi bloquée par les cellules dermiques dans la peau ne peut plus s'échapper: voilà pourquoi les tatouages sont permanents.

Certes, le renouvellement continu des cellules de notre corps contribue, avec le temps, à atténuer la vivacité des couleurs d'un tatouage mais impossible de le faire disparaître complètement au naturel. Pour enlever un tatouage permanent devenu indésirable, il faut se rendre chez un dermatologue et avoir recours au laser pour désincruster l'encre nichée dans les cellules. Attention, le résultat n'est pas 100% garanti et les séances sont plutôt coûteuses.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017