Excite

Pourquoi les menstruations se synchronisent ?

Avec les milliards de femmes vivant au monde, il est tout à fait normal que beaucoup aient leurs menstruations en même temps. Mais un phénomène est particulièrement frappant. Des femmes qui vivent ensemble auront leurs règles en même temps. Quelles en sont les raisons ?

    via visualHunt

Un cycle normal chez une femme est de 28 jours à 30 jours. La synchronisation menstruelle est également appelée phénomène du dortoir ou effet McClintock, du nom de Martha McClintock, une jeune doctorante en psychologie d'Harvard qui, en 1971, publia un premier article dans Nature suggérant que les cycles se synchronisent avec le temps après avoir étudié le cas de 135 étudiantes.

Comment anticiper le cycle menstruel ?

De nombreuses femmes l'ont expérimenté, notamment les étudiantes. Cette synchronisation serait due au contrôle par les phéromones, signaux hormonaux qui passeraient par le sens de l’odorat. Lors des menstruations, les glandes axillaires, concentrées sous les bras, libéreraient ces phéromones qui se propageraient dans l'air et seraient repérées par le nez déclenchant le changement hormonal provoqué par l’hypothalamus. Toutefois, l’organe de Jacobson, commun à tous les mammifères, permettant de détecter les phéromones, est atrophié chez l’être humain adulte et n’est plus connecté au cerveau par le moindre neurone. Pour les femmes enceintes, l'organe de Jacobson serait accru durant la grossesse et serait impliqué dans les nausées matinales.

Mais ces études sont-elles vraiment justes ? En effet, les méthodes ont été critiquées. Des méthodes statistiques correctes démontrent aucune synchronisation dans les règles des femmes. Ce n'est que le fruit du hasard. L'humain a tendance à voir des patterns partout. D'autres études trouvent des influences des phéromones mâles sur les cycles menstruels féminins.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017