Excite

Pourquoi les mains se rident dans l'eau ?

L'eau apporte de l'hydratation mais à trop forte dose, elle peut avoir des répercussions sur les peaux sensibles et en particulier les mains. Pourquoi ces dernières se rident-elles dans l'eau ?

Eau de mer, bain trop chaud à la maison, la peau réagit. La peau gonfle, se flétrit et en particulier celle des mains, lesquelles se rident car la peau est plus épaisse à cet endroit. Ce sont des sillons temporaires qui se dessinent sur la peau. Ce phénomène n'est pas le fruit du hasard. Nos ancêtres en auraient tiré des avantages évolutifs, selon des études.

#FeelingNuts ou lorsque les hommes se mettent la main au paquet.

La peau des mains, comme celle du corps, est constituée de trois couches, l'épiderme, le derme et l'hypoderme, dont les densités ne sont pas égales. Le premier, plongé dans l'eau, s'imbibe et gonfle. Le derme absorbe moins de liquide.

Lorsque les mains se fripent, c'est dû à une commande nerveuse spécifique qui réduit le volume des vaisseaux sanguins. Le volume de la main est donc diminué même si la peau conserve la même surface. Toutefois, les mains, restées très longtemps dans l'eau et donc ridées, ont une capacité de réaction plus rapide lors d'expériences aquatiques. Les chercheurs, à l'origine de cette étude, sont remontés dans le temps et expliquent que le plissement aurait permis de récolter de la nourriture dans les cours d'eau ou végétaux humides. Ces recherches concluaient que les formes prises par la peau fripée permettraient de dessiner des sillons sur les pneus pluies et des semelles de chaussures de courses. Les mains et doigts ridés, tout comme ceux des pieds, auraient donc une fonction anti-dérapante.

Un excès de propreté peut avoir des conséquences beaucoup plus désastreuses pour les mains. Trop lavées, été comme hiver, la peau vieillit prématurément. Elle n'a plus de barrière lui permettant de se défendre face aux agressions. La peau s'ouvre, se crevasse. Des soins appropriés, émollients et constants, permettent aux mains de retrouver leur beauté originelle car c'est ce que l'on voit en premier.

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017