Excite

Pourquoi les horoscopes sont ils si populaires ?

« Que réservent les astres ? » C’est une question que beaucoup se posent… Ainsi, les horoscopes sont populaires et lire son horoscope est bien souvent un geste du quotidien. Pourquoi les horoscopes intéressent il autant ?

Le phénomène n’est pas nouveau. En effet, dès l’invention de l’imprimerie en Allemagne au XVème siècle, des horoscopes étaient déjà publiés. En France, l’astrologie de presse écrite fait son apparition dans les années 1930 dans de nombreux journaux et magazines. C’est en 1971, que les horoscopes se médiatisent avec Madame Soleil sur Europe 1. Depuis une dizaine d’années c’est le groupe Astrocenter qui est le plus actif et qui détient la plus grosse part du marché.

Le principe de l’horoscope repose su l’ « effet Barnum ». Ce mécanisme, appelé ainsi par un professeur américain, démontre que quiconque lisant un horoscope peut s’y reconnaitre. Ensuite, selon le sociologue Daniel Boy, certaines populations touchées par la solitude ou la précarité croient plus à ces pratiques divinatoires.

En se basant sur ces principes, certaines règles d’or sont appliquées à tous les horoscopes depuis des années. Par exemple, il faut citer des peoples et montrer qu’elles sont aussi touchées par les horoscopes. Il est important de ne parler que de choses concrètes comme l’argent, la famille ou le travail. Aussi, il ne faut parler ni de politique ni de malheur comme la mort ou la maladie. Enfin, il est primordial de n’évoquer que l’avenir en général.

L’essentiel pour écrire des horoscopes est de vendre du rêve et satisfaire l’ego des lecteurs.

Photo : grahamwilliam flickr.com

France - Excite Network Copyright ©1995 - 2017